Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Peintures débutant

Peintures débutant

Postby Fallout » Thu Jan 19, 2012 11:05 am

Bonjour,

J'envisage de peindre mes fig d' Earth Reborn, car je ne l'ai toujours pas fait.
Je suis totalement débutant en peinture et je souhaiterai avoir quelques conseils concernant les marques au bon rapport qualité / prix. Comme j'ai un budget serré, je souhaiterai acquérir simplement quelques pots, une dizaine tout au plus ( ils ne me serviront que pour les fig d' EARTH REBORN ).

Si vous avez des conseils sur les marques et des suggestions sur les couleurs, je suis preneur !

Merci beaucoup.
Fallout

Re: Peintures débutant

Postby BaKoun » Thu Jan 19, 2012 6:16 pm

J'utilise les peintures Prince August et celles de GameWorkshop: il te faut un marron (très utilisé), un noir, un blanc ou bleached bones (os), un vert, un jaune, un rouge sang, un kaki souvent très utile pour les uniformes, un gris métal ou simple gris (cela dépend si tu veut faire du relief métalliques sur les armes/armures ou une effet non métal)
viewtopic.php?f=32&t=557

Eventuellemnt un bleu

Et surtout un pinceau fin (0 ou 00)

Et du courage!! :D
"La mort est une étape vers la renaissance" McNeal
BaKoun

Postby bastardbassiste » Sat Jan 21, 2012 3:51 pm

Salut,

Moi j'utilise les peinture game wrokshop aussi, je les trouve vraiment très bien et adaptées... Au niveau des couleurs j'ai pris les couleurs primaires, après on peu prèsque tout faire en faisant des mélanges, donc j'utilise un bleu, un rouge et un jaune... après j'ajoute un noir et un blanc et voila... Après j'ai pris en plus un gris métalic pour avoir le coté brillant... Et voila avec 6pots j'ai pu tout peindre.

Par exemple pour faire une couleur de peau: du jaune, un peu de rouge, et après éclairsire plus ou moins avec du blanc...

L'inconveignant c'est qu'il faut faire beaucoup de mélange, l'aventage c'est qu'on à des couleurs différentes sur chacun des personnages, sa donne pas mal de réalisme que de voir le même vert sur tout le monde, mais c'est mon opignon.

Après au niveau des techniques en principe les étapes sont:
-sous couche blanche ou noire(moi je fais souvent une sous couche noire pour prèsque tout et blanc pour la peau)
- Une premiere couche avec la couleur de base...
- Ensuite on va nuancer d'abors en assombrissant les "creux", pour ça je fais un "lavis" c'est a dire souvant du noire ou un melange couleur de base avec du noire pour les couleur claire, ensuite il faut mélanger la peinture avec de l eau, si la proportion est bonne le mélange va se placer tout seul directement dans les creux et donner du relief...
- enfin j'utilise le "brossage à sec" pour éclairsire les reliefs: pour ça j'utilise la couleur de base mélangé à du blanc, on même une autre couleur celon l'objectif désiré... pour la technique il faut mettre de la peinture sur son peinceau, puis bien l'essuyer avec un mouchoir ou autre pour qu'il reste juste un minimum de peinture sur les poiles du peinceau, et ensuite et ensuite on passe sur la zone, la peinture va se mêttre sur les détails qui ressorte du relief et les éclairsires...

Bon courage!!
bastardbassiste

Postby garmonbozia » Wed Mar 21, 2012 12:04 pm

Bonjour,

pour ma part, j'utilise des tubes d'acrylique de base qu'on peut trouver n'importe où dans les magasins de peinture. C'est très économique (genre 10 euros les 5 tubes de base : rouge, bleu, jaune, noir, blanc) et ça fait parfaitement le travail.
Chimiquement, il n'y a aucune différence avec les peintures GW ou Prince August ; c'est de l'acrylique. Elles sont simplement plus épaisses, il faut donc les diluer. Le gros avantage de GW ou Prince August, c'est que la dilution est déjà correcte dans la boîte (mais du coup très chère question quantité) et que les couleurs disponibles sont tout de suite prêtes à l'emploi.
Je fais ensuite mes mélanges et je peux obtenir à peu près toutes les couleurs que je veux avec ces couleurs de base :
noir, blanc, bleu primaire, jaune primaire, rouge primaire, un vert optionnel parce qu'un beau vert est dur à obtenir, un marron pour la même raison, un doré et un argenté pour certains détails brillants.
Je conserve les mélanges qui me plaisent dans des boîtes de confiture qui ferment hermétiquement.
Pour la dilution au moment de peindre, j'essaie d'avoir quelque chose qui ressemble à du lait. C'est très dilué mais pas autant qu'un lavis. Après, il faut faire au moins 3 couches pour que la couleur soit homogène ce qui prend du temps. Les gros avantages, c'est que les erreurs sont facilement réparables, que les détails ne sont jamais bouffés par des pâtés de peinture et que les dégradés sont très faciles à faire dans les couches ultérieures.

Ensuite, j'ai acheté deux vernis, un mat et un brillant. Pareil, j'ai trouvé des vernis prévus pour la peinture acrylique qui résistent aux intempéries (demande à ton vendeur). Sinon, je pense que tu peux acheter GW ou Prince August en vernis parce que c'est spécifiquement prévu pour les figurines et l'utilisation en jeu.
Le vernis brillant est à passer en première couche, dilution "lait", en deux couches. Il permet de fixer la peinture et de ne pas altérer les couleurs. Ensuite, passe à nouveau deux couches "lait" du vernis mat pour que la figurine ne brille pas comme le rouge à lèvres de Lady Gaga.

Au niveau des pinceaux, je te conseille vivement de prendre des pinceaux plastiques et d'en acheter tout de suite deux pour les modèles les plus fins. Avec les pinceaux il ne faut pas rigoler et un bon pinceau peut vite coûter cher (compte 3,50 € pour un pinceau correct). Ma règle, c'est que je n'utilise les pinceaux les plus fins que quand j'en ai vraiment besoin, pour ne pas les abîmer. Lave-les bien après chaque utilisation, ne les laisse jamais reposer au fond d'un pot (pose les avec les poils vers le haut) et utilise un gros pinceau de récup pour faire tes mélanges (et pas un 0, tu vas le tuer).

N'oublie pas un cutter ou un scalpel pour enlever les traces de moulage sur ta figurine. Coupe les doucement, en plusieurs passages, parce que si tu coupes dans la figurine c'est irréversible.
Pour ma part, je n'ai pas eu vraiment besoin de refaire la sous-couche après avoir limé mon Mammouth Mk II. Le plastique n'accrochait pas super bien ma peinture au début, surtout avec ma dilution très fine, mais couche après couche c'est devenu plus facile. Du coup, je n'ai perdu aucun détail de la sculpture.

J'ai visionné beaucoup de vidéos et lu pas mal de sites et de docs avant de me lancer dans la peinture des figurines de Earth Reborn et je ne voulais pas faire de grosse gaffe. Tu peux voir ce que j'ai fait dans mon post http://forum.earthreborn.ludically.com/viewtopic.php?f=32&t=3258 et juger du résultat.
Faire ses propres mélanges prend un peu de temps mais comme on est de toutes manières obligé de passer par là même quand on a 40 pots GW, ce n'est pas un gros problème. En plus, avec des tubes, on est moins fâché quand on foire son mélange.

Si ça t'intéresse, je pourrai poster quelques liens vers des sites où j'ai appris les bases.
garmonbozia

Return to Board index

Return to Peinture des Figurines