Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Musique = Ambiance. Mais quoi ?

Si ça ne rentre nulle part ailleurs...

Musique = Ambiance. Mais quoi ?

Postby Sgt McGray » Fri Jan 28, 2011 1:28 pm

Salut a toute la communauté (grandissante !)

Bon, pour la plupart, nous savons tous que ce jeu est vraiment bien. Mais pour coller vraiment a l'unvers et a l'ambiance qu'il propose, je souhaiterais faire une playliste assez sympa.
Pour moi, ce jeu est violent et nécessite une bonne dose de réflexion. Je souhaiterais donc avoir de la musique violente et fine a la foi.

Auriez vous des proposition a me faire ?

Merci d'avance !
Enjoy !
Sgt McGray

Re: Musique = Ambiance. Mais quoi ?

Postby Keborn » Fri Jan 28, 2011 1:44 pm

Keborn

Postby Grisenka » Fri Jan 28, 2011 1:46 pm

J'y connais pas grand chose en musique, mais personnellement, je choisis des musiques de films ou de jeux vidéo. Quand je joue à Starcraft, le jeu de plateau, évidemment je mets le thème du jeu vidéo, et c'est plutot bon pour l'ambiance. Les musiques des films Aliens me semblent assez chouette aussi.
Après, je préfère éviter de la "vraie" musique, car il y a toujours le risque qu'on se laisse aller à l'écouter, et ça casse l'ambiance, justement.
J'ai aussi une affection particulière pour la bande son de "Mechanized Assault and Exploration" (MAX), un jeu vidéo vieux de 15 ans (déjà !). Un thème bien stressant tout en restant discret.
Grisenka

Postby mzi » Fri Jan 28, 2011 2:23 pm

L'OST de Silent Hill, ça déchire aussi assez bien!
mzi

Postby Sgt McGray » Fri Jan 28, 2011 8:37 pm

Vos proposition sont bien bonne. Je prends.
En revanche, dans mon post apo violent, il y aurait un peu plus de guitare électrique. :D ...
Enjoy !
Sgt McGray

Postby Keborn » Fri Jan 28, 2011 11:46 pm

Sinon en créant ma propre liste (en même temps que je te donnais des idées 8-) ) dégoté des trucs pas mal du côté de la BOF (ou OST) de Babylon AD, the chronicles of Riddick, et la bande son du jeu video Crysis Warhead.
Keborn

Postby warren tchaik » Mon Jan 31, 2011 11:09 am

Dans le thème, avec de la guitare, y'a escape from LA, électro des années 80 matinée de hard rock
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qn7J5rg6C4
Sinon Predator ça respire bien l'action
http://www.youtube.com/watch?v=RrhAOtoA ... detailpage
Une que j'ai envie de replacer partout c'est Inception, c'est de l'abus de cuivres qui prend aux tripes!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... kvNmb9tMII
warren tchaik

Postby Sgt McGray » Mon Jan 31, 2011 10:51 pm

Merci je prend aussi.
J'ai trouvé aussi la BO de Borderlands pas trop mal, même si la guitare n'est pas vraiment présente, l'ambiance peut plaire.
Enjoy !
Sgt McGray

Postby garmonbozia » Thu Mar 22, 2012 5:08 pm

Bonjour,

pour avoir longtemps joué aux jeux de rôles en musique et m'être tapé des MJ qui aimaient Vangelis, Eric Serra, Dead Can Dance, Karl Orff, Trent Reznor et j'en passe, je voudrais juste dire deux ou trois choses :

- La musique pendant un jeu ne "réagit" pas comme dans un film ou dans un jeu vidéo. En fait, la plupart du temps, vous allez vous retrouver avec le mauvais morceau au mauvais moment (ah ! le solo de saxophone de Blade Runner en plein milieu d'une baston à coups de pieds de biche...). Ce qu'on joue n'est ni syncronisé avec ce qu'on écoute ni souvent en adéquation avec le thème : soit c'est trop, soit c'est trop peu.

- Trop d'ambiance tue l'ambiance et quand une musique te bourre le mou pendant tes phases de réflexion avec des accents héroïques et que tout ce que tu veux faire c'est réfléchir en silence... ça ne le fait pas.

- Rien de tel que le silence, qui "réagit" beaucoup mieux aux brusques changements de rythme : on peut plus facilement s'énerver contre l'adversaire ou éclater de rire ensemble (imaginez la même chose avec le solo de saxo de Blade Runner qui tombe au mauvais moment et vous comprendrez).

- Surtout que les musiques dites d'ambiance, franchement, c'est toujours de la grosse daube. Dernièrement, j'ai joué à Ascending Empires (jeu dans l'espace) et un joueur m'a demandé la musique de Dune. Au bout de 15 minutes de kitsch des années 80 on a arrêté les frais. A la place, on a mis un Gainsbourg je crois et on a oublié la musique en jouant. Sauf quand on l'écoutait vraiment, et là, eh ben on aimait ce qu'on écoutait. Dans le genre horripilant il y a aussi les musiques de Batman : Dark Knight ou de Inception : une heure et demie de "TEU TEU TEUM TEU TEU TEUM TEU TEU BOUM TCHSSSSS TEU TEU TOUM TATA TAAAAAAAAA!!!!!" donne envie de boire du sang chaud. U pur kitsch des années 2000. Ce qui marche dans un film sur des moments choisis (et encore) devient vite écoeurant quand on s'en tartine une bonne couche pendant tout un jeu.

- Si absolument vous voulez mettre de la musique, mettez ce que vous écoutez en ce moment ou ce que vous voulez faire découvrir à d'autres joueurs. Jouer est un moment privilégié pour écouter de la musique nouvelle et de qualité et j'ai découvert pas mal d'albums que je n'aurais jamais écouté dans d'autres circonstances. Dans ce cas, la musique est totalement déconnectée de la pseudo "ambiance" qu'elle est sensée mettre et tout le monde joue beaucoup plus détendu. Si vous avez joué à GTA, vous savez que n'importe quelle musique qui vous plaît peut fonctionner à merveille.

Sur ce, bien à vous.

[EDIT : S'il vous faut absolument absolument absolument de la musique "d'ambiance", ce qui marche le mieux ce sont les musiques très lentes (imaginez une musique lente et ralentissez-la dix fois), avec très peu voir aucun accent tonique. Des musiques qui ne vous disent pas quand ressentir quoi mais qui vous laissent un minimum de marge de manoeuvre. Dans le genre, le bazar Indus de Trent Reznor/Nine Inch Nails intitulé Ghost I-IV ou la bande son du même groupe pour le jeu Quake (des bruits et quelques cris au loin de gens qui se font torturer) peut mettre une ambiance technoïde assez primesautière à table. Mais franchement, je préfère sans.]
[RE-EDIT: après relecture, je confirme : c'est bien un post de vieux schnock.]
garmonbozia

Return to Board index

Return to Autres Sujets