Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Initier de nouveaux joueurs : difficile ?

Si ça ne rentre nulle part ailleurs...

Initier de nouveaux joueurs : difficile ?

Postby garmonbozia » Wed Mar 21, 2012 9:45 pm

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour initier de nouveaux joueurs à Earth Reborn ?
Combien de temps est-ce que ça vous prend d'expliquer les règles ?
Avec quels scénarios jouez-vous ?
Est-ce qu'il y a des gens à qui vous ne proposerez jamais de jouer ?

Avant d'acheter Earth Reborn, j'ai lu pas mal de critiques qui mettaient en garde contre la complexité du jeu et la difficulté de l'expliquer à un nouveau joueur.

Votre avis ?

(J'ai eu beau fouiller, je n'ai pas trouvé de post similaire mais s'il y en a un, dites-le moi et je corrige ça tout de suite.)
garmonbozia

Re: Initier de nouveaux joueurs : difficile ?

Postby Kroninge » Thu Mar 22, 2012 7:43 am

Bonjour,
Le jeu en lui-meme est fait pour intier, grace a l'introduction progressive des differentes regles, et donc la complexite croissante des scenarios 2J de la boite de base, ainsi que ceux pour 3-4J que tu trouves sur le forum. Cela ne te suffit-il pas ?
Kroninge

Re: Initier de nouveaux joueurs : difficile ?

Postby garmonbozia » Fri Mar 23, 2012 9:36 am

Bonjour Kroninge,

tu as parfaitement raison. Je vais alors préciser ma question : est-ce que vous refaites toujours tous les scénarios depuis le 1 quand vous avez affaire à un nouveau joueur ?
Pour ma part, j'ai récemment initié un nouveau joueur (qui avait déjà fait du jeu de rôles et de figurines) directement en commençant avec le scénario 3 (armes à feu) puis nous avons fait le scénario 5. Il n'a pas rencontré de difficulté particulière et a suffisamment bien assimilé les règles pour me battre les deux fois...

Sinon, dans le forum "Gestation d'Idées/Idées de Clans", je propose les clan "Menschenjäger" et "The Thing" qui, je m'en suis rendu compte après les avoir écrits, pourraient permettre à des débutants de facilement participer à des parties avec des règles très avancées tout en n'utilisant eux-mêmes que les règles de base. En gros, ces deux "clans" se focalisent uniquement sur le combat (voire juste le corps à corps pour The Thing) tandis que les autres joueurs peuvent utiliser l'arsenal complet des règles. Il faut bien sûr peaufiner tout ça pour que les parties soient équilibrées mais ça permettrait aux nouveaux joueurs de se familiariser avec les règles qu'utilisent les autres joueurs et de ne pas gêner les joueurs aguerris qui n'ont pas envie de refaire éternellement l'évasion de Vasquez.
(Bien sûr, mes deux propositions ne visent pas que les débutants et peuvent être amusantes à jouer même (et surtout) par des joueurs aguerris.)
Menschenjägers :
viewtopic.php?f=35&t=3268
The Thing :
viewtopic.php?f=35&t=3267

Mes propositions ne sont en tout cas pas une critique du didacticiel qui est une idée brillante d'Earth Reborn. Je me suis beaucoup amusé avec les scénarios d'introduction et ils font partie de toutes ces raisons pour lesquelles je suis amoureux du jeu. Je ne propose que des variantes pour ne pas toujours refaire la même chose et pour que personne ne se sente bridé pendant une partie.

D'autres propositions ?
garmonbozia

Return to Board index

Return to Autres Sujets