Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Ouverture de porte "non-violente"

Ouverture de porte "non-violente"

Postby Keborn » Fri Dec 31, 2010 9:13 am

Avoir joué le scénario 5 avec Nick Bolter et sa "caisse à Out's" m'a amené à me poser une question :
Pourquoi ces brillants combattants-scientifiques-techniciens ne savent pas faire autrement pour ouvrir une porte à carte magnétique, lorsqu'ils n'ont pas de pass, que de la péter à coups de lattes ? (entendez la détruire avec une section d'Ordre de Corps-à-Corps)

Pour ouvrir une porte de manière "non-violente", je propose donc la possibilité de l'ouvrir avec un Ordre d'Interaction, associé à la compétence Technique du personnage. Si le personnage obtient un nombre de touches supérieur ou égal à la valeur défensive de la porte, la porte s'ouvre.

Les portes en bois restent ouvertes jusqu'à ce qu'un personnage les ferme.
Les portes coulissantes restent ouvertes jusqu'à la PHASE FINALE de ce tour (comme lors d'une coupure d'électricité)
Last edited by Keborn on Fri Dec 31, 2010 9:41 am, edited 1 time in total.
Keborn

Re: Ouverture de porte "non-violente"

Postby scorion » Fri Dec 31, 2010 9:38 am

ça se tient comme idée !
scorion

Postby pap » Fri Dec 31, 2010 10:20 am

Ça se tient. As tu testé ?

Maintenant, peut-être que certains scénarios vont se déséquilibrer de la sorte.

sinon, faudra peut-être créer des portes blindées non crochetable (sauf avec le matos du parfait voleur ^^)

E,n tout cas, bonne idée ^
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap

Postby Keborn » Fri Dec 31, 2010 10:57 am

pap wrote:Ça se tient. As tu testé ?

Maintenant, peut-être que certains scénarios vont se déséquilibrer de la sorte.

sinon, faudra peut-être créer des portes blindées non crochetable (sauf avec le matos du parfait voleur ^^)

E,n tout cas, bonne idée ^

- Non j'ai pas encore testé mais je pense le faire dès la prochaine partie.
- Pour le déséquilibre, je ne vois pas trop en quoi cela risque de poser un souci : on utilise un ordre d'interaction au lieu d'un ordre de CàC. Donc là où on détruisait les portes, on les ouvre "pacifiquement".
En terme de blocage/déblocage, utilisation de PCs, de tuile d'Ordre, d'engagement/réengagement, il me semble qu'il y a un "coût" identique.
De plus, en fonction des personnages, il me semble que l'équilibre : valeur de CàC (+1 dé / +1 touche automatique ...) et celle de technique est relativement équilibrée, donc, pour ma part je sens pas de déséquilibre flagrant.
[Franck Einstein pourra continuer de détruire joyeusement des portes, James Woo préfèrera certainement les crocheter (ce qui je trouve correspond plus au style du perso, d'ailleurs)]
Keborn

Postby pap » Fri Dec 31, 2010 11:08 am

juste que tu dois dépenser tes ordres combats pour fracasser une porte et non fracasser un ennemi. Donc, tu pourras avec une tuile, crocheter la porte puis frapper,
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap

Postby Keborn » Fri Dec 31, 2010 11:36 am

C'est pas faux.

En même temps, si on utilise les ordres d'interaction, on utilise tous les autres ordres aussi.
Donc celui qui fracasse la porte (ordre de CàC), peut ensuite tirer un bon pruneau dans son ennemi (ordre de tir). Ca peut contrebalancer Interaction/CàC

Bon, en effet ça reste à tester, pour voir si, par exemple le NORAD devient pas du coup un peu trop avantagé avec cette technique (parce que Vasquez a du mal à défoncer les portes, par contre les "crocheter" ce serait plus simple pour elle)
Keborn

Postby pap » Fri Dec 31, 2010 12:18 pm

mais l idée me plait.

Pourquoi ne pas créer une carte objet nouvelle 'outil de crochetage' qui donne cette possibilité à son porteur ?

je pense que ER est le jeu qui va nous permettre d'amener du matos supplémentaires pour justement donner plsu de rol play. Le out est de ne pas déséquilibré le jeu.

Sur ladite carte , une ligne SPI

phase :Activation,
conditions : être face à une porte
chance : geste technique
seuil : résistance de la porte
effet : la porte est ouverte

tu en penses quoi ?
pap

Postby Keborn » Mon Jan 03, 2011 4:42 pm

Bon, après essai de la méthode non violente, je trouve qu'il n'y a pas de souci de déséquilibre.
Pour moi, c'est adopté.

J'aurai aimé savoir si Chris (ou d'autre Béta-testeur) avait pensé à introduire ce concept et qu'il a finalement été recalé (du coup j'aimerai en savoir les raisons :p ) ou si l'idée n'a jamais été avancée.

@pap : pour ce qui est d'un nouvel équipement "outil de crochetage", je ne sui spas trop favorable. Je trouve que l'équilibre "coût/gain" est disproportionné : il faut la carte (donc l'avoir trouvé dans la fouille précédemment) + un ordre d'interaction + vaincre la porte (selon la valeur de sa résistance, et non d'une valeur fixe, peu élevée, du style 3 ou 4 "touches")
Quitte à aller fouiller dans la pioche, je préfère en ressortir la carte magnétique : y'a plus aucun problème après pour ouvrir les portes, et ça coutera que 1 point de mouvement ^^
Keborn

Postby kriss » Mon Jan 31, 2011 12:53 pm

Nouvellement joueur , je pense que donner la possibilité de crocheter est un plus non négligeable pour le jeu : ca donne de la consistance à l'icone de la tuile action et permet + de fluidité dans le jeu (avancer puis crocheter puis cac etc)
De plus certain persos ont trop peu de dé d'attaque au cac !

Je suis d'avis de ne pas ajouter d'outil, si ce n'est pour ajouter un bonus (donc optionnel)

L'autre avantage du crochetage c'est pour les missions où les 2 camps sont en terrain inconnu ( recherche d'artefact etc)
un camp pourra passer par une porte , qui pourra être refermée pour bloquer l'autre camp
On peut aussi ajouter le fait qu'un crochetage réussi permet au groupe de rester "furtif", contrairement à une démolition qui pourrait signifier l'activation d'une alarme
kriss

Postby garmonbozia » Thu Mar 22, 2012 4:11 pm

Adopté.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est une action qui demande des PC.
Pourquoi un personnage faible en combat mais fort en technique serait handicapé par une porte qu'il suffit de "craquer". En plus, ces compétences se retrouvent dans les deux camps et n'atteignent jamais des sommets aussi astronomiques que les scores de corps à corps ou d'arme de tir. C'est donc très raisonnable.
Je considèrerai dorénavant que les personnages qui ont un score honorable en technique ont au moins une boucle de ceinture, une épingle à nourrice sur eux ou à défaut, sont capables d'arracher le bon câble électrique de la serrure magnétique (Star-Wars-style).

Merci pour cette brillante et simplissime idée.
garmonbozia

Return to Board index

Return to Variantes