Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Explosion et dispersion

Explosion et dispersion

Postby Trokinas » Tue Dec 21, 2010 8:08 am

Voici une variante que je propose suite à une discussion dans la section règle. Attention, cela n'a pas encore été testé.

Le point de départ de la réflexion est suite au faite qu'une arme explosive qui est lancée et qui rate sa cible doit forcément retomber quelque part.

Du coup, voici ce que je propose :

En cas de jet insuffisant pour toucher sa cible (exemple : 5 cases de distances, et il n'y a que 3 coups normaux sur les dés), alors l'arme tombe au niveau de la case désignée et explose tout de même. Cela peut potentiellement englober le tireur ("oups, j'ai pas envoyé ma grenade assez loin, arg, elle me tombe dessus, oups ca fait mal ").

Si la trajectoire n'est pas rectiligne, alors le tireur la choisit (exemple des diagonales).

Voilà j'espère que c'est clair, et si quelqu'un veut tester, qu'il nous fasse un retour :)
Trokinas

Re: Explosion et dispersion

Postby evavy » Tue Dec 21, 2010 8:32 am

Ca parait concilier réalisme et simplicité de jeu, vu que le mécanisme de dégats est conservé.

Très bonne idée.
Use the fork luke
evavy

Postby Gaffophone » Tue Dec 21, 2010 9:06 am

J'essaierai de faire une partie demain avec madame, histoire de tester ça ;)
"Sans basse la musique serait une erreur."
Gaffophone

Postby Cadavre » Tue Dec 21, 2010 9:47 am

Je testerai bien une variante en utilisant une combinaison de deux dés jaunes :
  • un dé pour la dispersion verticale
  • un dé pour la dispersion horizontale

Après c'est simple :
  • Touche critique : la dispersion concernée vise la case originellement ciblée.
  • 2 Touches : la dispersion concernée tombe sur 1 case adjacente au dessus/en dessous ou à droite/à gauche de la cible, dans le sens désiré du tireur.
  • 1 Touche : la dispersion concernée tombe sur 2 cases au dessus/en dessous ou à droite/à gauche de la cible, dans le sens désiré du tireur.
  • 0 Touche : la dispersion concernée tombe sur la case même du tireur.

Après reste à gérer les diagonales, si un mur/porte/élément de sol/personnage est rencontré en chemin, ça explose sur la case rencontrée.

Un double critique fais que ça explose quand même sur la cible.
Un double 0 touches fais que ça explose sur le tireur même (fumble !)
Image
Cadavre

Postby Trokinas » Tue Dec 21, 2010 9:52 am

La discussion dans la section règle faisait état justement d'une certaine logique : augmenter le réalisme sans augmenter la complexité et justement sans augmenter le nombre de jeter de dés, qui est une des critiques qui est faite au bloc de règles sur les tirs.
Trokinas

Postby garmonbozia » Thu Mar 22, 2012 4:33 pm

Bonne idée. En plus cette addition est équilibrée :
- le lanceur de l'explosif a une chance supplémentaire de toucher sa cible (mais à distance)
- le lanceur a aussi une bonne chance de se prendre son propre projectile en pleine poire
garmonbozia

Return to Board index

Return to Variantes