Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Equilibre ?

Equilibre ?

Postby Grum » Tue Jan 11, 2011 1:40 pm

Bonjour à tous !

Après avoir fait mes permières parties, j'aurais besoin de quelques précisions concernant l'équilibrage des equipes.
Nous avons fait les scénarions 2 & 3, en double (en changeant les rôles a chaque partie). Le résultat est sans conteste: victoire ecrasante du NORAD à chaque fois...

donc soit nous sommes passés à coté de certains points de règles, soit nous sommes de fin stratèges (et ca, je suis sur que ce n'est pas le cas)
Le soucis vient du fait que le NORAD dispose de moins de personnages (qui s'active donc plus souvent), plus rapide (très important dans les scénarios en question) et disposant d'une limite de PC plus importante. Les salémites c'est l'inverse, ils sont nombreux (donc s'activre très rarement) lent et très limité en PC.

Ce qui nous donne une équipe NORAD mobile, rapide, et qui joue souvent, contre des salémites lents, qui doivent en plus attendre que tous les membres aient au moins été activé une fois avant de réactiver un perso, alors que le NORAD aura déja activé tous ces persos 2 fois.
Par exemple, dans les scénarios 2 & 3, les zombis sont inutiles car trop lents, et empeche de réactiver les personnages qui pourraient être utiles...

J'en appelle donc a votre aide ! est ce que j'ai mal compris quelque chose, ou alors, j'ai pas saisi la profondeur technique que requiert le commandement de l'armée salemite?

Merci pour votre réponse !

Grum
Grum

Re: Equilibre ?

Postby Gazkull » Fri Jan 14, 2011 3:21 pm

Euh personnellement j'arrive à gagner avec les Salénites. Par contre il est vrai que dans les premiers scénarios d'apprentissage, les Norades sont légèrement avantagés je trouve. Je pense notamment dans le les scénarios 3 et 4 où ils peuvent tirer à distance sur des SAlénites qui sont au corps-à-corps.
Mais par après, avec la règle de fouille cela s'équilibre.
Gazkull

Postby Chris » Wed Jan 19, 2011 2:30 am

POur info :
Je vous ai mis en dispo en download mes stats des 60 premières parties de playtests sur tous les scénarios. Avec Denfer et les autres playtesteurs listés en début de liste dans les crédits.

C'est dans la section Outils créatifs et Goddies du caveau de téléchargement.

Je vous laisse juger de l'équilibre ;)
Ludicalement,
Chris
Chris
himself

Postby admin » Mon Jan 24, 2011 9:33 pm

Déplacé au forum Stratégie.
Jean-Charles
Ludically
admin
Site Admin

Postby blade » Sun Feb 06, 2011 11:45 am

Pour un tuto l'équilibre est pas mal sur les scéaras 1-3 (pas encore testé les autres); cependant si on veux faire plusieurs parties sur chaqun il peut être intéressant d'y apporter de légères modifs.

pour rester dans " le pb d'équilibrage"; je n'ai pas encore tester mais à la lecture des capacités spéciales celle de vasquez me paraît juste énorme car elle rent franck einstein injouable par les salémites; en effet cette capa est trop simple à mettre en oeuvre enfin si je l'ai bien compris. il me semble que pour meilleur équilibre, cette capacité devrait marcher de la même façon mais seulement au corps à corps non?
blade

Postby Erestor » Sun Nov 06, 2011 5:14 pm

Pour relancer le débat, j'ai exactement le même problème : j'en chie grave avec les Salémites, trop de compétences utiles pour le Norad et si peu pour eux. Et les persos Norad, s'ils ont des failles, je ne les ai pas encore trouvé... :?
Erestor

Postby bastardbassiste » Sun Nov 06, 2011 8:19 pm

oui, je suis d'accord... Les compétences des salémites équilibre un peu par la suite (phrase SPI des personnages), si jeff dealer est bien placé par exemple il donne 2 actions suplémentaires à chaques zombies qu'il voit, cela les rend un peu plus agressif... j'adore le duo jeff deeler et jack saw...

Une autre méthode que j'applique parfois, c'est de laisser les joueur norad gaspiller toute leur action, pour avoir un maximum d'action en fin de tours sans etre interompu. Essayer de se concentré sur une cible peut être un bon moyen...

Même si les salémites sont un peu moins fort et moins polivalent, ils sont plus nombreux il faut utiliser cet avantage au mieux... Mais c'est dur j'avoue!
bastardbassiste

Postby pap » Fri Dec 02, 2011 12:01 pm

je n ai pas joué suffisament les scenars de base pour vérifier leur équilibre. Mais en SAGS, les salémites sont bien plus fort : ils contrôlent plus la carte, ils ne doivent pas abandonner s'ils perdent 1 ou 2 persos. Ce qui arrive fréquemment avec les norad (un bolter seul ne fait pas grand chose)
En SGAS 2 joueurs, les salémites gagnent plus souvent chez nous

Les salémites doivent profiter de tout ce qui leur est possible :
- des PC supplémentaire avec Deeler et les zombies par exemple.7
- bloquer les accès (non vous ne passerez pas)

un conseil peut-être ? Il n est souvent pas nécessaire de dépenser des PC sur tous les personnages salémites. Activer ceux qui sont loin de l'action, sans les faire agir. vous conserver ainsi vos PC pour agir où l action est demandée...

En fin de round, s il vous en reste des PCs, rapprochez les persos 'hors-jeu'.
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap

Postby garmonbozia » Mon Mar 12, 2012 1:38 pm

Bonjour,

oui, j'ai eu aussi l'impression que le jeu favorisait beaucoup le NORAD au début, même si mes "stats" ressemblent pour le moment beaucoup à celles données par Chris sur les playtests.

Cela dit, à force de jouer, on s'est vite rendu compte de plusieurs choses :

- d'abord, c'est un jeu tellement bourré de détails qu'il devient "chaotique". Pas dans le sens foutraque où on ne comprend rien à ce qui arrive mais dans le sens où, comme un écosystème, de petits détails peuvent faire la différence et renverser la partie en un rien de temps. De la pratique est nécessaire pour que les vétérans ne profitent pas systématiquement de ces avantages mais même un débutant peut surprendre. C'est un jeu facile à prendre en main parce que, comme il simule un certain réalisme, le débutant peut faire appel à son bon sens même s'il ne connaît pas les règles sur le bout des doigts.

- j'avoue que je n'ai eu aucun problème à perdre cinq fois de suite avec les Salémites : le jeu est tellement fendard et les situations qu'il crée ("interception ! Avant que Nick Bolter n'explose la tronche de Kendall, celui-ci tente de courir dans le laboratoire et de craquer l'ordinateur !") sont tellement inédites que j'ai parfois l'impression d'assister à un film de John Woo en live. Je prends Earth Reborn comme un jeu de simulation et dans la réalité, les situations de départ sont rarement équilibrées. C'est une bonne idée d'alterner Salémites et NORAD entre les joueurs si on a l'impression que ce n'est pas équilibré mais on peut aussi être très justement déçu quand on se rend compte que ce n'est plus le même camp qui gagne mais bien le même joueur.

- concernant les exemples que vous avez donné plus haut, j'ai eu les mêmes sentiments en début de partie (scénarios 1,2,3 et surtout 4 ! C'est pratiquement impossible de faire 3 allers et retours avec Jeff Deeler qui tient une seringue ; en même temps, le NORAD n'a qu'une seule chance d'exploser les murs du bâtiment avant d'essayer de passer par la porte que les Salémites doivent impérativement miner dès le premier tour) mais à chaque fois, l'imagination des joueurs a pris le dessus en milieu de partie et les choses sont devenues moins prévisibles.

- il ne faut jamais oublier que les PC servent à beaucoup de choses différentes et c'est là où le jeu peut se rapprocher d'un jeu dit "à l'allemande". Si on est obligé d'activer tous ses personnages une première fois, on n'est pas obligé de dépenser des PC dessus. On peut acheter des tuiles de commandement dans la défausse, plus chères mais connues. On peut "camper" : on n'est pas obligé d'attaquer en permanence (il est même possible de faire toute une partie sans un seul coup de feu, je pense au scénario 5). Le bluff dans les duels a été mon outil n°1 pour renverser la vapeur dans pas mal de tours qui s'annonçaient très mal pour moi ("interception !" et je ne mets qu'un seul PC dans ma main alors que mon adversaire en mettait au moins 3 ou 4 juste pour conserver l'initiative qu'il avait de toute façon.)

- je pense que le NORAD est surtout plus facile à jouer : il y a moins de personnages à jouer mais ils sont respectivement plus forts. Les Salémites risquent vite d'être désavantagés dans des scénarios avec des traîtres. Mais jouer les Salémites est un défi stratégique : quand on les maîtrise, on peut vraiment faire des étincelles : on maîtrise les lieux, on est plus nombreux, Jeff Deeler comme maître-chien des zombies est un tueur, Kendall peut créer des zombies à volonté (même si c'est limité à 2...), Jack Saw a tous les avantages du Mk II tout en étant beaucoup plus mobile, Franck Einstein n'a qu'à rester à distance de Vasquez (qu'on prendra soin de buter très vite)...

... bref. Je suis absolument d'accord que le jeu semble totalement déséquilibré. Mon seul problème, c'est que je suis totalement incapable de dire dans quelle direction penche la balance.
Ceci est un petit texte qui est ajouté en bas de tous les messages que je rédige.
garmonbozia

Postby garmonbozia » Fri Mar 23, 2012 2:40 pm

Par contre, ce n'est vraiment pas évident d'équilibrer les équipes quand on écrit un scénario...
Surtout quand on crée un autre clan pour un quatrième joueur.
garmonbozia

Next

Return to Board index

Return to Stratégie