Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Scénario 1 - La belle et la bête

Scénario 1 - La belle et la bête

Postby Ambalus » Sat Dec 25, 2010 9:02 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite un Joyeux Noël ! :P :P

J'ouvre ce fil de discussion concernant le premier scénario.
je l'ai joué deux fois en tant que NORAD contre deux joueurs qui débutaient.

Les deux fois, j'ai perdu. D'accord, je suis mauvais :cry:

La question : est-ce que certains ont réussi à gagné avec le camps NORAD ?

En effet, ce qui m'a le plus gêné les deux parties est le fait que Franck Einstein peut utiliser que 5 PC sur les 10 (j'utilise donc les autres pour tirer d'autres tuiles) tandis que les Salémites peuvent utiliser les 12 PC sur leur personnages.

Les Salémites peuvent facilement détruire la porte d'entré à 2 d'endurance. D'ou en deux tours les Salémites entourent Franck.

A part si Franck trouve le lieutenant dans la première pièce qu'il visite, Jack peut le rattraper et le combattre à armes égales.

Jeff avec un zombi peut alors facilement tuer le lieutenant qui n'est pas bonne au corps à corps.

Qu'en pensez-vous ?
Ambalus

Re: Scénario 1 - La belle et la bête

Postby Eolindel » Sat Dec 25, 2010 9:21 am

Le Norad peut s'en sortir grâce à sa mobilité bien plus élevée, certes le salémite à 12PC mais pour deux fois plus de figurines. Chez moi, le NORAD a gagné une fois car il y avait une sortie toute faite et une tuile avec pas mal de mouvement, Une fois Vasquez lancée, si elle n'est pas bloquée, elle est quasi inarrêtable.

Et pour les 5 PC effectivement, ça fait piocher des tuiles mais du coup, à priori t'as plus de chances d'avoir de bonnes tuiles que le joueur salémite.
Eolindel

Postby Ambalus » Sat Dec 25, 2010 12:53 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ces deux remarques.

Par contre, si Franck ne trouve pas le lieutenant dans la première pièce qu'il visite, aura-t-il le temps de visiter une seconde pièce ?

Sinon, en effet, si le lieutenant est libéré, vu sa vitesse de déplacement, elle peut, dès qu'il y a une sortie de libre s'enfuir rapidement.
Ambalus

Postby evavy » Sun Dec 26, 2010 6:22 pm

Ta question me fait plaisir, car chez moi, c'est Norad qui a gagné à tous les coups.

Il faut dire qu'ils ont une chance insensée. La première chambre est toujours la bonne. De plus, les zombies sont vraiment très lents, et il est assez longs de les emmener vers les trois issues. A chaque fois, Frank n'a fait qu'une bouchée d'un des deux zombies "ordinaires". Au mieux, les salémites ont descendu Frank et bloqué Vasquez avec un zombie mais cette dernière avait conservé des super tuiles (un combat à 4 et un deplacement 2+3), Jack n'a eu que le temps de se rapprocher, ensuite il a fallut activer les 2 autres, du coup Vasquez a eu le temps de se sauver.

Je trouve ce premier scénario excellent, que ce soit au niveau de l'histoire, au niveau de l'équilibre (maintenant j'en suis vraiment convaincu) et idéal pour découvrir la première partie des règles.

On voit que Chris a vraiment travaillé ses scénarii. Une n-ieme fois, bravo!
evavy

Postby silkr » Mon Dec 27, 2010 10:14 pm

Il faut avoir de la chance et une tuile de 3 mouvements pour Franck.
Faire peter les portes est un jeu d'enfant, et en regardant il n'y a pas assez de dé avec Franck, avec une tuile de 4 de CAC il faut 7 dés ^^

Et si Franck réussi à trouver directement vasquez, elle passe par l'un des coté en défoncer la porte, et avec une tuile avec 4 mouvements ou 5 elle est dehors.

J'ai pas tres bien compris l'intérêt des portes magnétiques, car les défoncer c'est super simple.
en tout cas les 3 et les 4 un jeu d'enfant.

Bon il faut voir c'est une brute Franck. :lol:

Lors de la première partie, on avait fait une erreur, on attribuait 2 tuiles d'ordre direct lors de l'affection d'une tuile d'ordre, et aussi on piochait une tuile d'ordre pour 1 pa, puis on activait son perso, durant son meme round. Cela truquait un peu les choses et rendait les choses super facile.
Allez je pioche pour 6 PA 6 tuiles, car je recherche une tuile avec 3 mouvements. Ah je l'ai super, j'active monica et cassos

Je me suis dit apres,il y a une tuile, c'est trop simple. Et en effet ^^
C'est l'un ou l'autre.
silkr

Postby Ratchou » Tue Dec 28, 2010 8:15 am

silkr wrote:J'ai pas tres bien compris l'intérêt des portes magnétiques, car les défoncer c'est super simple.
en tout cas les 3 et les 4 un jeu d'enfant.

D'où l'intérêt de mettre Vasquez derrière la porte avec une résistance de 6 et de faire fuir Jeff Deeler avec la carte magnétique !
Perso je me suis échiné pendant 2-3 rounds à frapper cette porte avec Frank Einstein sans succès, et il a fini par se retrouver cerné par 2 zombies...ça commençait à sentir le roussi !

La carte magnétique n'est pas obligatoire dans ce scénar mais c'est un plus. En plus d'éviter les coups de malchance contre la porte 6, cela permet d'ouvrir les portes avec 1 point de mouvement au lieu de consommer un ordre corps à corps, assez précieux dans ce scénar.

EDIT : Bon c'est sûr, taper Jeff Deeler pour récupérer la carte ça consomme aussi des ordres de CàC mais au moins ça élimine un perso^^
Ratchou

Postby silkr » Tue Dec 28, 2010 4:51 pm

Je pensais que Vasquez était mise aléatoirement, mais que le joueur salemite regardait où etait vasquez.
silkr

Postby Cormyr » Tue Dec 28, 2010 5:20 pm

Non non, c'est le Salémite qui choisit son emplacement. D'un autre côté, la porte 6 est la solution la plus évidente et Frank fonce souvent dessus. Un coup de bluff derrière une autre des portes n'est pas à négliger ;)
Cormyr

Postby silkr » Tue Dec 28, 2010 5:41 pm

alors il faut eviter la porte qui est en ligne droite par rapport à Franck, car la porte de sortie est juste à coté avec une porte de defense 2, qui est sur le coté de la maison, donc pas besoin de faire le tour.
silkr

Postby Dodo » Tue Dec 28, 2010 5:49 pm

Aucune des portes ne fait le poids face a Frank. La 6 ne nécessite finalement qu'un ordre de combat a +1/+2 pour voler en éclat.

Il est intéressant de remarquer que pour empecher vasquez de sortir, le salémite devra souvent bloquer 3 passages (avant de la maison + 2 allées latérales). Du coup ça ne laisse plus qu'un personnage pour aller se fritter avec Frank (et Frank et le plus fort perso du jeu au corps à corps). Tout envoi de renforts se traduira par l'apparition d'une porte de sortie pour Vasquez.

Il y a donc plusieurs axes de jeu selon, moi:
Pour le norad:
- trouver vasquez tres rapidement et fuir avant que la nasse ne se soit refermée (pas simple)
- tuer un personnage rapidement sans pour autant sacrifier vasquez a jack ou un zombie
- toujours laisser 3 degrés de liberté si possible à ses personnages, 2 dans le pire des cas, mais 3 c'est bien.

Pour le Salémite:
- empecher vasquez de fuir trop facilement
- ne pas hésiter a déclencher un 1v1 avec vasquez si frank s'est trop éloigné, tous les personnages Salémites peuvent gagner en 1v1 contre Vasquez.
- essayer de séparer Frank et Vasquez
Dodo

Next

Return to Board index

Return to Stratégie