Skip to content



IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Eternam » Tue Jan 04, 2011 5:20 pm

"Si on fractionne son mouvement, les points de mouvement non utilisés avant de faire une autre action sont définitivement perdus."

C'est contradictoire avec les régles du jeu.............j'avais compris que c'etait l'exception pour le mouvement et qu'on pouvait faire "mouvement.....action autre.......puis re-mouvement "

Alors ???


C'est comme payer un PC pour réorienter sa figurine, cela n'est pas noté dans la régle (il me semble !!)
"Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
User avatar
Eternam
 
Posts: 19
Joined: Sat Jan 01, 2011 5:27 pm
Location: France, 14, Caen


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby lebigot » Tue Jan 04, 2011 7:48 pm

Eternam wrote:"Si on fractionne son mouvement, les points de mouvement non utilisés avant de faire une autre action sont définitivement perdus."

C'est contradictoire avec les régles du jeu.............j'avais compris que c'etait l'exception pour le mouvement et qu'on pouvait faire "mouvement.....action autre.......puis re-mouvement "

Alors ???
Si, si, tu peux faire ce que tu dis, mais tes points de mouvement sont perdus, pas tes points de commande.
Last edited by lebigot on Tue Jan 04, 2011 10:00 pm, edited 1 time in total.
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Dodo » Tue Jan 04, 2011 8:35 pm

non, fractionner un ordre de mouvement signifie simplement que contrairement aux autres ordres, on peut y allouer plusieurs fois des PCs tant qu'on ne dépasse pas la valeur de la tuile d'ordre et le nombre de pcs affectés au personnage par tour.

Exemple:
j'ai un ordre de tir a 4, si je mets 2 PC dessus, je ne pourrai pas en mettre 2 autres plus tard, je devrai jouer une autre tuile de tir
j'ai un ordre de mouvement a 4, si je mets 2PC dessus, rien ne m'empeche de remettre 2 autres PCs plus tard. J'ai donc pu fractionner mon ordre de mouvement.

Un ordre doit par contre être terminé avant d'en commencer un autre.

Si j'ai vasquez (6 points de mouvement), qu eje joue une tuile d'ordre tir 2 mouvement 2,
- je peux faire: 6 cases de déplacement (1PC sur action de mouvement), tirer (1-2PC sur l'action de tir), me redéplacer de 6 cases (1Pc sur action de mouvement)
- je ne peux pas faire: 9 cases de déplacement (2PC sur action de mouvement), tirer (1-2 PC sur action de tir), me redéplacer de 3 cases
Dodo
 
Posts: 98
Joined: Tue Dec 21, 2010 7:53 am
Location: France, 69, Lyon


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Dodo » Tue Jan 04, 2011 8:41 pm

Eternam wrote:C'est comme payer un PC pour réorienter sa figurine, cela n'est pas noté dans la régle (il me semble !!)


C'est implicite en fait, le seul moment ou on peut réorienter sa figurine c'est pendant une action de mouvement, du coup si tu veux la réorienter sans te déplacer tu es quand même obligé de déclencher une action de mouvement et donc d'affecter un PC a un ordre de mouvement.
Dodo
 
Posts: 98
Joined: Tue Dec 21, 2010 7:53 am
Location: France, 69, Lyon


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby lebigot » Tue Jan 04, 2011 9:57 pm

Dodo wrote:
Eternam wrote:C'est comme payer un PC pour réorienter sa figurine, cela n'est pas noté dans la régle (il me semble !!)


C'est implicite en fait, le seul moment ou on peut réorienter sa figurine c'est pendant une action de mouvement, du coup si tu veux la réorienter sans te déplacer tu es quand même obligé de déclencher une action de mouvement et donc d'affecter un PC a un ordre de mouvement.
… sauf que "Prenez des compteurs de PC" (p. 6) pourrait s'interpréter comme "j'ai pris 0 compteurs de PC". Je pense comme Eternam qu'il y a(vait) une petite ambiguïté, là…
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby celegorm » Tue Jan 04, 2011 10:03 pm

J'ai pris zéro compteur = je n'ai pas pris de compteur :?: :!:
User avatar
celegorm
 
Posts: 14
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:18 am


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby lebigot » Wed Jan 05, 2011 10:26 am

celegorm wrote:J'ai pris zéro compteur = je n'ai pas pris de compteur :?: :!:
C'est évident pour toi mais pas pour tout le monde. :) Il s'agit d'une question de conventions, et tout le monde n'a pas les mêmes. Par exemples le "prenez des compteurs" est interprété par à peu près tout le monde comme signifiant qu'on peut en fait en prendre un seul : le nombre 1 est valide alors qu'on utilise le pluriel ! Pour 0, les questions de ce forum montrent que son cas n'est pas tout à fait clair et que les conventions de tout le monde ne sont pas les mêmes. Après tout, comme la rotation est gratuite, on peut facilement imaginer qu'elle ne coûte que 0 points de commande, et ce d'autant plus que les points de commande "mouvement" peuvent être fractionné comme on veut (=> grande liberté sur leur utilisation).

Bref, je milite pour des règles ou une FAQ qui supposent le moins de conventions possible : dans "Exécuter un ordre", p. 6, "Prenez des compteurs de PC" serait non ambigu, écrit comme "Prenez au moins un compteur de PC". Ca supprimerait un certain nombre de questions.
Last edited by lebigot on Wed Jan 05, 2011 2:38 pm, edited 1 time in total.
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Dodo » Wed Jan 05, 2011 12:24 pm

La bonne formulation serait en fait:
"Il n'est possible de réorienter sa figurine que lors d'une action de mouvement"
Dodo
 
Posts: 98
Joined: Tue Dec 21, 2010 7:53 am
Location: France, 69, Lyon


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby lebigot » Wed Jan 05, 2011 2:37 pm

Dodo wrote:La bonne formulation serait en fait:
"Il n'est possible de réorienter sa figurine que lors d'une action de mouvement"
Ce n'est en fait pas tout à fait vrai (par exemple lors d'un Duel, où le joueur actif peut réorienter sa figure). D'autre part, ce que tu veux dire est déjà les règles, dans la section mouvement (p. 8, colonne du milieu).
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Sgt McGray » Wed Jan 05, 2011 4:20 pm

heu, par ailleurs, il me semble bien que pour les tirs, les PC supplémentaires sont utilisés pour le cibleage ET/OU les dommages. Et ça, c'est clairement dans les règles...(Schéma n°23)

PS : Désolé si ce détail à déjà été traité, Je suis au taf...mais chut hein...
Enjoy !
User avatar
Sgt McGray
 
Posts: 50
Joined: Sun Dec 12, 2010 11:33 pm
Location: France, 79, NIORT

PreviousNext

Return to Board index

Return to Règles de Jeu

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest