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Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum


Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Eolindel » Sun Dec 19, 2010 9:46 am

Jean-Charles Mourey alias Admin wrote:Étant donné que le présent forum "Règles de Jeu" commence à être chargé et à contenir des redites, voici quelques conseils que je vous recommande vivement de suivre avant de poster une question :
  • Utilisez la fonction Recherche du forum, en haut à droite de cette page, pour voir si votre question n'a pas déjà été posée et répondue.
  • Relisez les règles en utilisant l'excellent index au dos du livret pour retrouver la bonne section.
  • Ne postez que si certains points de règles restent encore peu clairs, et si possible avec des citations des phrases confuses.
  • Si vous voyez qu'un point de règle particulier semble revenir souvent dans les questions, proposez-le pour inclusion dans le mini FAQ ci-dessous en envoyant un message privé à Chris, admin, ou Eolindel.

Christophe Boelinger alias Chris wrote:Pour le bon fonctionnement du forum, il est conseillé de marquer [reglé] lorsque vous avez eu la réponse votre question. Si vous n'avez pas eu de réponse claire ou que les internautes vous indique que c'est un point litigieux de la règle, vous pouvez indiquez [Chris] en tête de votre sujet pour que l'auteur du jeu puisse venir éclaircir la règle. Si jamais le sujet est réglé, enlevez le [Chris].
Topic

Je propose de rassembler les points subtils de la règle susceptible de générer une confusion ou un oubli de règle.

Affectation de tuile d'ordre/donner un ordre :
  • Pas plus d'une tuile d'ordre affectée par round du personnage. (en plus de celles affectées auparavant)
  • Attention à ne pas dépasser le nombre de PC maximum par personnage. (À aucun moment !!)
  • Pas plus de PC par section d'ordre que le chiffre indiqué !! le Schéma n°20 page 19 du livret de règle est erroné, il faudrait une tuile avec un ordre de tir de 3 pour Jack Saw.

Mouvement/Orientation/Portes:
  • Si on fractionne son mouvement, les points de mouvement non utilisés avant de faire une autre action sont définitivement perdus.
  • Il faut effectuer une action de mouvement pour pouvoir choisir l'orientation de son personnage (si attaque au CàC par exemple)Topic
  • Il faut penser à refermer les portes coulissantes à la fin du round d'activation.
  • Ouvrir une porte coute 1 point de mouvement.
  • Fermer une porte en bois coute 1 point de mouvement.
  • En cas de coupure de courant, les portes coulissantes ne se referment plus et pas besoin de carte magnétique.
  • On peut refermer une porte en bois à carte magnétique, même sans avoir la carte
  • Une porte est considérée comme faisant partie intégrante des deux cases qu'elle sépare (pour le tir et le ciblage) Topic

Combat au corps à corps :
  • En défense, le défenseur touche uniquement en cas de touche critique.
  • Les deux personnages infligent les touches critique AVANT les touches normales (le défenseur peut passer blesser avant l'application des touches normales ce qui diminue sa valeur d'armure.) Topic

Ligne de vue :
  • Si la ligne de vue passe en diagonale entre un personnage et un mur, la ligne de vue est bloquée. (règle si une ligne de vue passe entre deux cases bloquantes, elle est bloquée).Topic+exemples
  • Pour des exemples de ligne de vue et la manière dont elles sont gérées :
    • Cas n°1 : Topic
    • Cas n°2 : La situation la confirmation de chris : visible
      Une variante des règles pour que le cas n°2 ne soit plus litigieux : le sujet
      Vieux chat wrote:Il suffirait de dire que seuls les personnages "visibles" peuvent bloquer une LDV (ce qui parait ultra logique quand même).
      Donc au lieu de "les personnages bloquent la LDV" on remplace par "les personnages visibles bloquent la LDV".
      [/quote]

Duel/Interception :
  • On ne peut pas demander de duel si on est au maximum du nombre de PC par tour.
  • La personne qui demande le duel doit miser au moins 1 PC.
  • Pas plus d'une interception à la fois.
  • Pas plus de deux sections d'ordre rouges ou dorée lors d'une interception. (On peut donc faire un mouvement à 3 PC et un tir à 2PC s'ils correspondent chacun à un ordre rouge/doré mais pas effectuer un mouvement, tirer et faire un combat au corps à corps car on utiliserait alors au moins 3 sections d'ordres)Topic
  • Si un même personnage intercepte plusieurs fois le joueur opposé pendant le même round d'activation, il ne peut pas affecter plus d'une tuile d'ordre Topic
  • Le nombre d'interception est illimité, cependant, pour qu'il y ait une interception, il faut qu'une des trois conditions soit respectée (activation dans la LdV, entrée en LdV, arrivée dans une case adjacente avec une ligne de vueTopic) pour le personnage.
    Par exemple, deux personnes B et C peuvent intercepter A car il est activé dans leur LdV, B demande le duel il le gagne, C ne peut plus demander le duel car une fois que B a demandé le duel, il a perdu sa chance, cependant si A vient au contact de B, il pourra redemander le duel car une nouvelle condition est respectée. Topic Topic
  • Un personnage non engagé qui intercepte ne passe pas engagé, il faudra l'engager dans un round ultérieur. Topic

Tir :
  • Chaque PC supplémentaires doit être utilisé pour cibler OU faire des dommages.
  • On ne peut recharger une arme à court de munition que pendant SON tour (1PC qui compte dans les PC du personnage). On peut même la recharger pendant le tour où elle est passée à court de munition. Topic
  • Pour une arme explosive, si le ciblage est raté, il ne se passe rien (cf topic pour variantes)
  • Si les touches automatiques permettent de cibler, on peut ne pas jeter de dés pour éviter de tomber à court de munition.Topic
  • On peut ne pas jeter tous les dés de ciblages possible pour éviter de tomber à court de munition.Topic

Phrase SPI des personnages:
  • On ne peut activer la phrase SPI d'un personnage que s'il est activé.Topic

Interactions :
  • Un bâtiment ne peut être utilisé qu'une fois par TOUR et par personnage.

Fouille :
  • On peut arrêter une fouille avant d'avoir utilisé tous ses points de fouille.Topic

Grande pièce :
  • Reculer coute 2 points de mouvement.

SAGS :
  • Un joueur qui n'a plus de figurine sur le plateau (échappées ou mortes) peut se faire rattraper au score par son adversaire dans la limite des tours imposés. Topic
Divers
  • Les traits rouges sur le bord du plateau peuvent être franchies selon le scénario (oui dans le scénario 1 à 3 joueurs, non dans le scénario 1 à deux joueurs) Par contre, les pistes de score et de tour ne peuvent jamais être franchies. Topic
  • Pour le scénario 1, il faut rapprocher les tuiles 6-7 d'un cran pour que la taille du plateau convienne.
  • Jack Saw est un zombie. Attention pour le scénario 3 : il ne peut pas porter le virus.
  • Si une condition de victoire est immédiate, il ne faut pas attendre la fin du tour pour gagner.Topic
  • Dans le scénario 4, le prof commence avec sa seringue remplie.Topic
  • On peut cumuler dégats de la bombe à retardement et du plastique Topic
  • Le disrupteur magnétique concerne la TUILE du porteur et non sa caseTopic
  • Il ne peut pas y avoir plus de deux zombies simultanément et on ne peut pas créer un zombie à partir d'un zombie.
  • Cherokee Bill a un lance flamme illimitéTopic

Si vous voyez d'autres points subtils de la règle, n'hésitez pas à les partager.

[url]Topic[/url]
Last edited by Eolindel on Wed Jan 05, 2011 6:13 pm, edited 40 times in total.
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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby pioupiou » Sun Dec 19, 2010 4:01 pm

pour les portes:

on peut refermer une porte en bois à carte magnétique , même sans avoir la carte
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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby Eolindel » Tue Dec 21, 2010 11:35 am

Toilettage cosmétique et mise à jour.
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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby Cormyr » Tue Dec 21, 2010 11:50 am

Dans la section Affectation de tuile d'ordre/donner un ordre, je pense qu'il faudrait rajouter :
Pas plus de PC cumulés au total sur les tuiles que la limite du personnage
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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby admin » Wed Dec 22, 2010 6:14 am

Changé en post-it tellement c'est beau et utile :-)

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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby Dodo » Wed Dec 22, 2010 6:33 am

Serait il possible de reformuler la phrase:
On ne peut recharger une arme à court de munition que pendant SON tour (1PC qui compte dans les PC du personnage). et pendant le round où l'arme est tombée à court de munition.Topic


La seconde partie est légerement ambigue et donne l'impression qu'on ne peut recharger que le round ou l'arme est tombée à court de munitions alors qu'on peu tout a fait le faire à un tour ultérieur.

Belle FAQ néanmoins
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Re: Points subtils de la règle : le check-up

Postby Eolindel » Wed Dec 22, 2010 11:22 am

Corrigé
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Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Tazbuche » Tue Dec 28, 2010 3:04 am

Duel/Interception :
  • Si un même personnage intercepte plusieurs fois le joueur opposé pendant le même tour, il ne peut pas affecter plus d'une tuile d'ordre Topic

Hum... à la place de "pendant le même tour" ça ne serait pas "pendant le même round d'activation".
Me trompe-je ?
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Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Cormyr » Tue Dec 28, 2010 5:59 am

Non, tu as raison, c'est pendant le même round de l'adversaire.
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Re: Règle : la mini FAQ + fonctionnement du forum

Postby Eolindel » Sun Jan 02, 2011 11:57 pm

corrigé et mis à jour.
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