Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

[Réglé] Arc de tir, Visée et Dégâts

[Réglé] Arc de tir, Visée et Dégâts

Postby garmonbozia » Tue Mar 20, 2012 3:39 pm

Bonjour,

il y a ce petit détail qui me chagrine dans les règles de tir :
pourquoi est-ce que la visée n’est pas affectée par l’angle de visée alors que les dégâts le sont ? En principe, ça devrait être l’inverse : c’est plus facile de tirer devant soi que dans son dos par contre, quand on touche, les dégâts sont toujours les mêmes…

Il n'y a pas de malus pour un tireur tant que la cible est dans son champ de vision, même orange. En gros, c'est 1 ou 0 (tirer dans son dos). Et je ne comprends pas pourquoi les dégâts sont affectés. A la rigueur, je peux comprendre pour des armes de zone du type fusil à pompe ou lance-flamme, et encore... Mais prendre une balle, c'est prendre une balle. Et quand le jet de tir dit qu'on touche, voire qu'on touche "critique", eh bien on touche et c'est l'arme (et non le tireur) qui fait les dégâts. Et ces dégâts sont déterminés par la vitesse, la masse et l'indice de perforation ou que sais-je du projectile. Bref, bizarre bizarre...
Ou alors, on considère qu'un jet de visée réussi implique qu'on a simplement "plus ou moins réussi" et que la seconde partie de la visée (quelle partie du corps on touche par exemple) se joue avec les dégâts, ce qui ne me convainc pas des masses surtout quand il s'agit de très bons tireurs.

Je joue très bien comme ça mais ça me chiffonne. Je ne vois pas d'intérêt au niveau de l'équilibrage du jeu et, contrairement à toutes les autres règles, ça va plutôt à l'encontre du réalisme...

Pour changer cette règle, il faudrait rééditer toutes les cartes d'armes et de personnages pour faire varier la précision du tir avec les arcs de tirs (couleurs) et donner une seule valeur aux dégâts.

Si vous avez un avis sur la question...
Last edited by garmonbozia on Sat Mar 24, 2012 2:20 am, edited 1 time in total.
garmonbozia

Re: Arc de tir, Visée et Dégâts

Postby Chris » Fri Mar 23, 2012 6:08 pm

Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, c'est une imperfection d'earth reborn. Je n'ai jamais eu le temps de cogiter sur une autre version du jeu avec un systeme different qui sait plus realiste..... A mon avis tu dois pouvoir te faire quelques regles maisons et ne rien change au materiel pour mieux simuler ce fait si tu le souhaites.
De mon / notre coté le jeu nous procurait deja tant de plaisir tactique, de jeu, de silulation, qu'au final je n'ai jamais eu envie de retoucher a cette mecanique interne, peut etre par peur de detruire qq chose, ou envie de profiter du jeu tel qu'il etait et d'arreter de lui faire subir des operations ;)
Ludicalement,
Chris
Chris
himself

Re: Arc de tir, Visée et Dégâts

Postby garmonbozia » Sat Mar 24, 2012 1:31 am

Bonjour Chris,

merci pour ta réponse. Je vois ce que tu veux dire. Et si ce détail me perturbe un peu, de toutes manières il ne m'empêche pas de jouer. C'est une vraie machine à fun votre truc et ce qu'on peut en faire est absolument dingue. Ce "petit" détail m'a sauté aux yeux quand j'ai lu les règles mais au final, ça n'a l'air de gêner personne en cours de partie. Pour ma part, j'ai juste du mal à justifier ce choix devant des joueurs un peu pointilleux mais quand la partie commence c'est vite oublié. C'est juste qu'on sort de quinze ans de Rolemaster avec toutes les extensions y compris War Law si tu vois ce que je veux dire.

Cependant, dans la mesure où il est assez difficile de tuer quelqu'un avec des armes à feu, je me demandais ce que ça changerait si on modifiait cette règle ? Le jeu ne se déséquilibrerait pas mais c'est bien possible que la mortalité des personnages serait modifiée : un peu moins de chances de toucher mais un peu plus de chances de blesser quand on touche. Du coup, on chercherait peut être plus que maintenant à se couvrir et à faire des tirs de barrage (comprendre : des tirs qu'on a peu de chances de réussir mais que l'adversaire va quand même chercher à éviter parce que ça risque de devenir moche). J'ai fait quelques parties maintenant et la supériorité du corps à corps tend à détourner les joueurs des armes à feu, ce qui est dommage.

En tout cas, si un jour vous sortez une extension, si vous avez les moyens de réimprimer quelques cartes, tout ce qu'il faut c'est réimprimer les cartes des persos et des armes à feu et intervertir les stats de visée et celles de dégâts : rendre la visée progressive selon la couleur de l'arc de tir et rendre les dégâts fixes. Si vous sortez une grosse extension, ça n'est pas la mer à boire et les joueurs pourront choisir quelles cartes et quelles règles ils veulent utiliser.

De toutes façons, je ne pense même pas que le jeu ait vraiment besoin d'une extension pour le moment. Ce dont il a besoin, c'est de scénarios qui bousculent un peu la façon habituelle de jouer et qui montrent que le jeu de base en a beaucoup plus dans le ventre qu'il ne paraît. Ce que je vais m'empresser de faire dès que j'aurai un peu de temps. Si tu as l'occasion de lire mon post "The Thing", tu devrais voir où je veux en venir...
viewtopic.php?f=35&t=3267

Je vais arrêter avec ma tartine de mots mais sache que j'admire ce que vous avez fait avec ce jeu. Tu peux jeter un oeil à ma critique sur Tric Trac si tu as le temps, j'y raconte d'autres choses...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=136705

Paix et amour.
garmonbozia

Return to Board index

Return to Règles de Jeu