Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Phase d'activation

Phase d'activation

Postby kaviar » Sun Jan 16, 2011 4:48 am

Il faut bien un boulet. En l'occurence, c'est moi.
Je n'ai (mais alors!) rien compris à la phase d'activation.
Si quelqu'un peut me dépeindre avec précision tout les cas de figures, accompagnés d'exemple et une boîte d'aspirine sur les histoires d'activation, d'assignement de tuiles, d'ordres, de réactivation, d'enrôlements etc.... Parceque vu la première partie qu'on vient de faire, y a peu de chances qu'on ai bien appliqué les règles.
Et dire que je bloque sur les règles du premier scénar....Gloops.
Si c'est pas assez clair, je peut réexpliquer mais je n'ai malheuresement pas compris grand chose.
kaviar

Re: Phase d'activation

Postby scorion » Sun Jan 16, 2011 6:44 am

les règles sont bien faite, avec tout ce que tu demande dans ton post, sauf les aspirines :cry: . si vraiment ton post n'est pas un canular, essaye de trouver quelqu'un qui joue dans ta ville. va voir sur la carte http://www.mappemonde.net/carte/Earth-Reborn-FR/france/haute-vienne.html : t'es d'où ?
sinon, je ne vois vraiment qu'une solution, les boîtes du jeu vont certainement prendre de la valeur, c'est donc un bon investissement, attends un peu et revends-là ;)
scorion

Postby Zorya » Sun Jan 16, 2011 10:14 am

scorion à raison difficile d'expliquer mieux que la règle.

Brièvement: le jeu est découpé en plusieurs TOURS, et dans chaque tour on fait:
- Phase d'initiative
- Phase d'activation
- Phase Finale

La phase d'activation est une série de plusieurs ROUND (chaque joueur jouant un round chacun son tour).
Dans un round on peut faire l'une des actions suivantes:
- Activer un perso (et si on veut lui affecter une tuile d'ordre, et si on veut dépenser de PC pour lui faire exécuter des ordres)
- Ré-activer un perso
- Prendre une tuile d'ordre du sac pour 1PC
- Choisir une tuile d'ordre de la défausse pour 2PC.
- Passer

Voilà, on joue des rounds comme celui-ci jusqu'à ce que tous les joueurs passent (à ce moment on passe en phase finale).

Exemple d'une phase d'activation:
- Round 1: Joueur 1 active Jack saw, lui affecte une tuile d'ordre, et dépense 2PC pour lui faire faire 6 mouvements
- Round 2: Joueur 2 dépense 1PC pour prendre une tuile du sac
- Round 3: Joueur 1 active Jessica (décide de ne pas affecter d'ordre ni de PC)
- Round 4: Joueur 2 active Vasquez, lui affecte une tuile d'ordre, et dépense 3PC pour lui faire faire 18 mouvements
- Round 5: Joueur 1 passe
- Round 6: Joueur 2 ré-active Vasquez, dépense 1PC pour bouger et 1PC sur corps à corps pour attaquer jack saw
- Round 7: Joueur 1 ré-active Jack saw, lui affecte une tuile d'ordre et dépense 2PC pour lui faire faire CàC
- Round 8: Joueur 2 passe
- Round 9: Joueur 1 passe

=> Les 2 joueurs ont passé, fin de la phase d'activation. On passe alors à la phase finale. Puis va débuter une nouvelle phase d'initiative, et une nouvelle phase d'activation avec son lot de round!

Voilà c'est fini (l'exemple n'est évidement pas très stratégique niveau jeu mais montre ce qu'il est possible de faire).
Last edited by Zorya on Sat Jan 29, 2011 2:15 pm, edited 2 times in total.
"Rira bien qui rira le dernier." à ça je répondrai "Qui rit le dernier pense le moins vite." Erk, Erk, Erk,!!!"
Zorya

Postby Erestor » Sun Jan 16, 2011 10:34 am

scorion wrote:les règles sont bien faite, avec tout ce que tu demande dans ton post, sauf les aspirines :cry: . si vraiment ton post n'est pas un canular, essaye de trouver quelqu'un qui joue dans ta ville. va voir sur la carte http://www.mappemonde.net/carte/Earth-Reborn-FR/france/haute-vienne.html : t'es d'où ?
sinon, je ne vois vraiment qu'une solution, les boîtes du jeu vont certainement prendre de la valeur, c'est donc un bon investissement, attends un peu et revends-là ;)

Alors en fait, ce sont surtout sur ces règles là que moi j'ai souffert.

Attention, je vais schématiser à mort, donc que les puristes m'excusent...

En gros, la phase d'activation se décompose en rounds que chaque joueur joue à tour de rôle jusqu'à ce que tous les joueurs passent (parce qu'ils n'ont plus de Point de Commandement généralement).

Pendant ces Rounds : 2 possibilités :
1. Piocher une Tuile
2. Activer/Réactiver un personnage.
Chacune de ces possibilités te prend 1 round. Tu ne peux donc faire qu'une de ces choses pendant ton round.

Pour le cas 1., à nouveau 2 possibilités :
1a. Pioche d'une tuile d'ordre pour 1 PC dans le sac.
1b. Pioche d'une tuile d'ordre pour 2 PC dans la pile de défausse des tuiles déjà jouées (donc pas au premier tour puisqu'elles ne sont défaussées que pendant la phase finale !)

Pour le cas 2., encore 2 possibilités :
2a. Activer un personnage qui n'a pas encore été activé partiellement ou totalement (j'y reviens tout de suite)
2b. Réactiver un personnage, qui a déjà été activé partiellement ou totalement. Ce qui n'est possible que si tout tes personnages ont déjà été activés partiellement ou totalement. (NB : Toute action (tuile d'ordre +/- PC) sur un personnage ayant déjà était activé totalement (engagement, tuile d'ordre, PC) ou partiellement (en attente d'ordre ou de déploiement) lors d'un Round précédent est considérée comme étant une Réactivation et donc nécessite au préalable l'activation des personnages non encore activés.)

En effet, pour le cas 2a., tu as 3 possibilités (pour changer) d'activation :
1. la plus incomplète = en attente d'ordre, où tu te contentes d'engager la carte de ton perso mais sans lui mettre de tuile d'ordre ni de PC.
2. en attente de déploiement, où tu engages le personnage comme dans le cas 1. mais en plus tu lui mets une tuile d'ordre mais où tu ne dépenses pas de PC.
3. Activation compléte : engagement + Tuile d'ordre + PC : et c'est là et seulement là où l'action de ton personnage peut être déclenchée.

Pour le cas 2b. tu peux faire exactement pareil mais tu n'as plus besoin d'engager ton personnage, il ne te reste donc que 2 possibilités : en attente de déploiement où tu mets une tuile d'ordre mais sans jouer de PC ou une réactivation complète.

Cela dit, tout ça a déjà été abordé dans divers sujet de ce forum de règles et donc tu aurais pitêt pu faire l'effort de rechercher en te servant des mots clés qui te posaient problème, non ? :mrgreen:

EDIT : grillé par Zorya
Erestor

Postby Cormyr » Sun Jan 16, 2011 10:37 am

Beau résumé, bravo à tous les deux.
Cormyr

Postby kaviar » Sun Jan 16, 2011 11:14 am

Magnifique. Merci beaucoup, tout s'éclaire. Je viens de comprendre l'ensemble de tout les problèmes que me posait le jeu. Je n'avais tout simplement pas compris le principe rounds. Je pensais qu'on ne jouait qu'une fois à chaque tour et du coup, rien ne cadrais avec rien. Les PC et les tuiles de commandements fonctionnaient très bizarrement et le gameplay était chelou. Merci à vous pour cette explication. C'est limpide pour moi maintenant. Je m'escuse du premier post.
Je n'aurai sans doute pas du commencer le jeu à 4h00 du matin après une longue et douloureuse partie de poker. Bon bin du coup, j'ai hâte de m'y remettre.
PS : vos posts seront de toutes façons utiles pour les futurs nigauds dans mon genre.
Encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
kaviar

Postby kaviar » Sun Jan 16, 2011 11:15 am

Erestor wrote:
scorion wrote:Cela dit, tout ça a déjà été abordé dans divers sujet de ce forum de règles et donc tu aurais pitêt pu faire l'effort de rechercher en te servant des mots clés qui te posaient problème, non ? :mrgreen:

EDIT : grillé par Zorya

Pourtant j'avais tout lu avant de poser ma question stupide.... :oops:
kaviar

Postby scorion » Sun Jan 16, 2011 2:30 pm

kaviar wrote:Pourtant j'avais tout lu avant de poser ma question stupide.... :oops:

je crois simplement qu'il ne faut justement pas tout lire. ce qu'il faut à chaque scénario, le jouer plusieurs fois, et ensuite passer au niveau suivant. à la rigueur faire les exemples réellement et pas seulement se contenter de regarder des images statiques.

j'espère ne pas t'avoir vexé :oops:
scorion

Postby kaviar » Sun Jan 16, 2011 3:42 pm

Du tout scorion :)
Quand je dis que j'avais tout lu, je parlais juste des explications de règles sur le forum plus les règles du premier scénar. Tu t'imagine bien que je vais pas me taper le pavé des règles entières à 4h00 du mat.
Pour info, j'en suis au 3eme scénar et tout se passe très bien.
Merci encore à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre.
kaviar

Postby lyser » Fri Feb 11, 2011 1:33 pm

Salut
J'aimerais une petite précision par rapport à l'activation :
Un Personnage qui n'est pas activé (carte verticale) est attaqué, a t-il le droit de se défendre ?
lyser

Next

Return to Board index

Return to Règles de Jeu