Page 1 of 1

[Réglé] Interception : 2 questions

PostPosted: Sat Jan 15, 2011 6:42 pm
by darth peon
Première question : dans les règles (page 15) il est dit qu'un seul personnage peut intercepter à la fois, le joueur non-actif doit spécifier le personnage qui intercepte si plusieurs remplissent les conditions. Que se passe-t-il à trois ou quatre joueurs, si deux adversaires sont en mesure d'intercepter un personnage activé, résout-on deux duels ou un seul des adversaires peut-il intercepter ? (personnellement je pencherais pour la première solution.

Deuxième question : Jack Saw et Nick Bolter sont sur deux cases adjacentes. Vasquez est activée dans la LdV de Jack Saw. Il décide de ne pas intercepter. Elle se déplace et passe sur la case de Nick (la troisième condition d'interception est a priori remplie, mais on ne peut pas demander un duel quand un personnage traverse une case occupée. Vasquez continue (2 point de mouvement) et se retouve en LdV dans une case adjacente à Jack. Peut il demander un duel ou considère-t-on que c'est la deuxième fois du round que Vasquez se trouve en LdV et sur une case adjacente ?

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 9:07 am
by Ambalus
Pour la question 1, je ne sais pas.

par contre, pour la question 2, il est dit page 15 des règles dans le paragraphe des contraintes d'interception, que :
en revanche, on peut demander le duel quand le personnage quitte cette case (occupée), tant qu'il est dans la ligne de vue de l'intercepteur.

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 10:09 am
by Gazkull
Pour la question 1:
Chaque joueur non actif peut demander un duel.

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 10:18 am
by darth peon
Merci pour la question 2, ça m'apprendra à lire de travers.

Pour la question 1, Gazkull, est-ce une interprétation ou peux-tu me donner une référence dans les règles ?

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 10:41 am
by scorion
pour moi chaque joueur qui a une figurine qui peut intercepter et qui le veut participe au duel, mais un seul pratique l'interception en elle-même

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sun Jan 16, 2011 10:50 am
by Erestor
Pour la question 1, comme l'a dit Gazkull, chaque joueur non actif peut demander un duel avec un personnage répondant aux conditions d'interception. Ce duel se résout soit en une seule fois, si les conditions de duel se déclenchent au même moment, le joueur ayant la plus grosse remportant l'affaire.
Ex : Joueur A actif, Joueur B et C non actifs :
Un perso du joueur A rentre dans une case adjacente d'un perso du joueur B et dans une ligne de vue d'un perso du joueur C, B et C peuvent demander un duel d'interception qui sera résolu simultanément, chaque joueur misant un certain nombre de PC. Si A gagne, il continue son tour normalement, si B ou C gagne, il intercepte, mais si B > C > A par ex, seul B intercepte.

Soit les conditions se déclenchent l'une après l'autre et on résout donc un duel à chaque fois, ce qui est finalement exactement comme une interception à 2. Un joueur pouvant intercepter à plusieurs reprises si les conditions de déclenchement sont différentes.

Voili voilou.

Ce n'est pas une interprétation, c'est juste dans les règles... et ça se trouve p 40 du livre des règles comme on pouvait s'y attendre à la section "Règles spéciales pour 3 à 4 joueurs" sous section "Duel d'initiative" et "Duel d'interception". :mrgreen:

Je signale en passant que la dernière page du livre des règles contient une table des matières très pratique pour aller directement voir les points de règles qui peuvent poser problème. ;)

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 8:20 pm
by timbo
Erestor wrote:Ex : Joueur A actif, Joueur B et C non actifs :
Un perso du joueur A rentre dans une case adjacente d'un perso du joueur B et dans une ligne de vue d'un perso du joueur C, B et C peuvent demander un duel d'interception qui sera résolu simultanément, chaque joueur misant un certain nombre de PC. Si A gagne, il continue son tour normalement, si B ou C gagne, il intercepte, mais si B > C > A par ex, seul B intercepte.

et si B=C>A ?Comment départager B et C ?

Re: [Réglé] Interception : 2 questions

PostPosted: Fri Jan 21, 2011 8:29 pm
by Keborn
Il faut lire les règles p40 ;)
S’il y a une deuxième égalité ou s’ils ont
abandonné tous les deux, personne ne gagne le Duel et le
joueur Actif continue à jouer

Re: [Réglé] Interception : 2 questions

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 8:37 am
by pap
pour la question 2 je dirai cela depend de la partie :
- en SAGS 3/4 , les duels d'initiative et d'interception comme page 40, première colonne, 3-4 titres).

- scenario par equipes, les joueurs d'une meme equipe ne pourront intercepter qu'une seule fois par case. Si plusieurs persos sont en mesure d'y intercepter, ils doivent choisir lequel intercepte

-scenario chacun pour soit : comme SAGS.

Re: Interception : 2 questions

PostPosted: Sat Jan 22, 2011 9:26 pm
by lebigot
Ambalus wrote:par contre, pour la question 2, il est dit page 15 des règles dans le paragraphe des contraintes d'interception, que :
en revanche, on peut demander le duel quand le personnage quitte cette case (occupée), tant qu'il est dans la ligne de vue de l'intercepteur.
Dans le cadre de question 2, je ne pense pas que l'on puisse demander une interruption, car c'est un cas décrit dans l'exemple p. 16, point 1 : Jack avait déjà Vasquez dans sa ligne de vue au début de l'activation, si bien qu'il ne peut pas demander une nouvelle interception pour cause de ligne de vue, quand elle quitte la case occupée.

Je pense ainsi que la règle (p. 15) suivante :
Il est interdit de demander un Duel quand le Personnage activé traverse une case occupée par un autre Personnage. En revanche, on peut demander le Duel quand le Personnage quitte cette case, tant qu’il est toujours dans la LdV de l’Intercepteur.
ne doit pas rentrer en contradiction avec la règle habituelle qui consiste à ne pouvoir invoquer qu'une seule fois l'interception pour cause d'entrée en LdV par tour. Il me semble que cette règle s'applique à un personnage qui entre pour la première fois dans la LdV via une case occupée : la condition de LdV est dans ce cas déférée au premier moment où le personnage qui se déplace est seul sur une case.

A la rigueur, si Vasquez passe pour la première fois sur une case adjacente à Jack mais occupée, je pourrais imaginer de la même façon que la condition "pour la première fois sur une case adjacente" ne s'applique pas mais qu'elle pourrait s'appliquer si Vasquez passe durant son activation par une case adjacente vide.

Pour résumer, la façon dont je vois les choses est : dans les deux cas (interception pour ligne de vue ou interception pour adjacence), si le personnage qui se déplace passe par une case occupée, la condition d'interception n'est pas "activée" : seuls les mouvements vers les cases non occupées comptent (le cas de l'interception pour LdV est clair d'après la règle ci-dessus, et la simplicité de ce principe me laisse penser qu'il est bon de l'appliquer aussi pour l'interception pour cause d'adjacence).

Malgré cela, il serait bien d'avoir l'avis de Chris là-dessus (par exemple en ajoutant [Chris] en tête du titre du fil :)) !

Non ? :|