Skip to content



IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

[Réglé]Interaction combinée avec une carte équipement


[Réglé]Interaction combinée avec une carte équipement

Postby Ambalus » Wed Jan 12, 2011 6:07 pm

Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut poser ces questions dans cette zone ou celle sur les règles du livret.

J'ai une question concernant l'interaction combinée avec une carte équipement (page 33 du livre des règles)

On lance tous les dés avec les bonus en une seule fois.
Mais il n'est pas précisé si l'interaction nécessite un test avec une compétence d'un personnage, est-ce que c'est :
- la compétence du porteur qui est utilisée,
- la compétence la meilleur d'un des personnages,
- la somme de toutes les compétences ?
Last edited by Ambalus on Sat Jan 22, 2011 2:36 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Ambalus
 
Posts: 31
Joined: Mon Dec 20, 2010 2:02 pm
Location: Limoges


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby pap » Wed Jan 12, 2011 6:33 pm

tu as un exemple ?
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap
 
Posts: 269
Joined: Sat Dec 11, 2010 12:16 pm
Location: Belgium, Liège


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby lebigot » Wed Jan 12, 2011 9:18 pm

PS : la "réponse" ci-après concerne en fait le coût des équipements, pas l'utilisation des tests de compétence, désolé : :oops:

Ambalus wrote:J'ai une question concernant l'interaction combinée avec une carte équipement (page 33 du livre des règles)

On lance tous les dés avec les bonus en une seule fois.
Mais il n'est pas précisé si l'interaction nécessite un test avec une compétence d'un personnage, est-ce que c'est :
- la compétence du porteur qui est utilisée,
- la compétence la meilleur d'un des personnages,
- la somme de toutes les compétences ?

La façon dont je comprends les règles
Si la condition SPI indique qu’il faut dépenser deux PC ou plus (par exemple, Dossiers Secrets), seul le porteur doit dépenser ce montant en PC. Tous les autres Personnages Combinés doivent seulement dépenser 1 PC, chaque PC supplémentaire dépensé accordant un dé en plus.
est que le porteur est utilisé pour payer les PC demandés par l'équipement et que tous les PCs au-delà du premier dépensé par chaque personnage qui soutient apporte un dé de plus (comme il est habituel dans les règles, donc).
Last edited by lebigot on Thu Jan 13, 2011 9:19 am, edited 2 times in total.
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby Keborn » Thu Jan 13, 2011 7:36 am

Réponse 3 : la somme de toutes les compétences (compétence associée au test bien sûr. Pour activer la seringue à zombi, c'est la compétence science des personnages que l'on prendra en compte, pas celle de technique)
Tu prends en compte tous les bonus possibles de chaque personnage (Pcs dépensés + compétence associée au test) :

Exemple : Situation : Le Commando NORAD vient de récupérer l'ordinateur portable dans l'une des chambres des officiers. James WOO pianote sur le clavier et commence explorer l'ordinateur pour récupérer des informations. Mais le code est dur à cracker. Monica tente de l'aider avec toutes ses connaissances informatiques pour craker la sécurité de l'ordi pendant que Nick surveille le couloir.

Résolution : James WOO possède l'ordinateur dans son équipement. Il dépense 3 PCs sur un ordre d'interaction. Monica qui lui est adjacente dépense 2 PCs sur un ordre d'interaction combiné.
Pour utiliser l'ordinateur il faut un test combiné de Technique et de Science, et obtenir 9 touches :
On cumule donc les PCs utilisés par chaque personnage + leurs bonus liés aux compétences nécessaires pour réussir le test (ici : technique + science)
James : 2 PCs (=> +1 dé, puisque le 1er PCs est utilisé pour activé l'ordinateur) / Science : +2 dés / Tech : +2 dés = +5 dés
Monica : 2PCs => +1 dé (puisque le 1er PC sert à "activer" l'ordre) / Science : + 2 dés / Tech : +1 touche automatique = 3 dés + 1 touche
=> Ce qui fera un total de 8 dés + 1 touche automatique. Ils devraient donc réussir à obtenir 9 touches et ainsi récupérer des informations

Est-ce que cela répond à ta question ?

Dans le cas soulevé par les règles et citer par lebigot, si un objet ou un élément de sol nécessite 2 PCs pour être activer, c'est le personnage activant qui paye les 2 PCs; Les autres personnages combinés payent 1 PC pour activer l'ordre d'interaction. Tout Pc supplémentaire (donc dès le 2ème) est compté comme des dés de bonus.
Reprenons l'exemple ci-dessus : James Woo, aidé par Monica, désactive la rampe de lancement de missile que ce vil Jeff Dealer avait armée.
James dépense 2 PCs sur une tuile d'ordre d'interaction. Mais il faut 2 PCs pour activer la phrase SPI. James n'a donc que son bonus de technique pour réussir la désactivation (+ 2 dés)
Monica dépense 2 PCs sur un ordre d'interaction combiné. Elle rajoute donc +1 dé, et son bonus technique d'1touche automatique (le 1er PC comptant comme "acitvation de l'Ordre d'interaction, le 2ème étant un bonus d'1 dé)
Ce qui nous fera au total (pour 2 PCs dépensés par James et 2 par Monica) : 3dés + 1 touche automatique pour faire 6 touches et réussir à désamorcer l'activation des missiles

Est-ce que c'est plus clair ?
Last edited by Keborn on Thu Jan 13, 2011 9:46 am, edited 1 time in total.
Keborn
 
Posts: 99
Joined: Tue Dec 21, 2010 1:32 pm
Location: France, 90, Belfort


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby pap » Thu Jan 13, 2011 9:05 am

ah bon ? es tu certains que la compétence des persos combinés est prise également en compte ? ou uniquement les dés de bonus que tu placerais en plus du premier PC sur chacun de ces persos assistant ?
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap
 
Posts: 269
Joined: Sat Dec 11, 2010 12:16 pm
Location: Belgium, Liège


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby lebigot » Thu Jan 13, 2011 9:30 am

pap wrote:ah bon ? es tu certains que la compétence des persos combinés est prise également en compte ? ou uniquement les dés de bonus que tu placerais en plus du premier PC sur chacun de ces persos assistant ?
Je n'arrive pas à trouver ça explicitement dans les règles, effectivement, mais l'explication thématique de Keborn me semble bien justifier que les personnages ajoutent leur compétences. Une confirmation officielle serait bien, cependant ! Tu peux ajouter [Chris] dans le sujet de ton fil pour lancer un appel au secours. :)

Sinon, Keborn et moi interprétons de façon différente le fait que pour les personnages qui aident "chaque PC supplémentaire dépensé accorde un dé en plus" : il dit que chaque PC au-delà de ceux dépensés par le joueur actif donne un dé supplémentaire, alors que j'ai compris que c'est chaque PC au-delà du premier dépensé par chaque personnage. En effet, les règles disent d'habitude que le premier PC active l'action et que les suivants donnent du bonus (la seule exception étant à mon avis le mouvement) ; je trouve plus simple de continuer de faire comme ça ! Ainsi, pour reprendre l'exemple de Keborn, quand Monica dépnse 1 PC sur un ordre jaune pour le combiner avec l'action de James, je pense qu'elle apporte juste ses compétences, mais pas de dé bonus (Keborn disait qu'elle avait 1 dé de bonus). La encore, un éclairage officiel serait très utile ! :)

Donc, pour résumer de façon simple et concise mon interprétation de la règle sur les personnages qui aident : dépenser 1 PC sur un ordre pour chacun permet d'utiliser leurs compétences (dés/touches en Science, etc.), et tout PC supplémentaire donne un bonus (comme d'habitude, quoi :)).
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby Keborn » Thu Jan 13, 2011 9:42 am

@Lebigot : oui, c'est toi qui as raison (mais maintenant que j'ai corrigé mes exemples, on dit la même chose :lol: )
Oui oui, effectivement " j'ma trompé" :oops:
Le premier PC des persos combinés est utilisé pour "activer" l'action. C'est seulement les PCs au-delà du premier qu'il faut compter en plus.
[Il suffit de regarder l'exemple du CàC contre le MK2 (et faire le décompte total pour arriver à 21 dés + 5touches auto) pour le comprendre. Le même principe est décliné pour les différents ordres combinés]

En ce qui concerne les éléments/équipements qui requièrent plus de 1PC (ex. lancement de missile), ce n'est que le personnage actif qui "paye" le surplus de PCs, les autres personnages combinés ne payant que 1PC pour "activer" l'ordre (et tout PC supplémentaire donnant +1 dé, et ce, dès le 2ème PC dépensé)

[édité sur mes exemples]

pap wrote:ah bon ? es tu certains que la compétence des persos combinés est prise également en compte ? ou uniquement les dés de bonus que tu placerais en plus du premier PC sur chacun de ces persos assistant ?

Oui, ça c'est sûr (en tout cas, c'est comme ça que je comprends les ordres combinés. On ajoute tous les bonus intervenants dans l'action : dé supplémentaire lié au PCs supplémentaire mais aussi bonus de compétences ...
Par exemple, il me semble beaucoup plus logique que pour le même nombre de PCs d'ordre combiné, l'aide qu'apporte Jeff Deeler au professeur Kendall pour créer un zombi soit beaucoup plus efficace que celle de Jack Saw (prise en compte, en plus du nombre de Pcs dépensés, du bonus de compétence "science" du personnage combiné)
Keborn
 
Posts: 99
Joined: Tue Dec 21, 2010 1:32 pm
Location: France, 90, Belfort


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby pap » Thu Jan 13, 2011 11:34 am

oui oui, je suis d'accord. cela devient franchement plus facile pour activer la lance de lancement des missiles si on s'y met à 3 persos techniquement doué.

Reste à avoir encore les bonnes tuiles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Tiens, c'est pas un gobelin derrière l'arbre là ? - Non, c'est un zombie. Tuons-le avant qu'il twiste ! - Qu'il quoi ? Laisse tomber "
pap
 
Posts: 269
Joined: Sat Dec 11, 2010 12:16 pm
Location: Belgium, Liège


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby lebigot » Thu Jan 13, 2011 2:16 pm

Keborn wrote:supplémentaire lié au PCs supplémentaire mais aussi bonus de compétences ...
Par exemple, il me semble beaucoup plus logique que pour le même nombre de PCs d'ordre combiné, l'aide qu'apporte Jeff Deeler au professeur Kendall pour créer un zombi soit beaucoup plus efficace que celle de Jack Saw (prise en compte, en plus du nombre de Pcs dépensés, du bonus de compétence "science" du personnage combiné)
Exemple très parlant, merci !
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Interaction combinée avec une carte équipement

Postby Ambalus » Thu Jan 13, 2011 9:33 pm

lebigot wrote:
pap wrote:ah bon ? es tu certains que la compétence des persos combinés est prise également en compte ? ou uniquement les dés de bonus que tu placerais en plus du premier PC sur chacun de ces persos assistant ?
Je n'arrive pas à trouver ça explicitement dans les règles, effectivement, mais l'explication thématique de Keborn me semble bien justifier que les personnages ajoutent leur compétences. Une confirmation officielle serait bien, cependant ! Tu peux ajouter [Chris] dans le sujet de ton fil pour lancer un appel au secours. :)

Donc, pour résumer de façon simple et concise mon interprétation de la règle sur les personnages qui aident : dépenser 1 PC sur un ordre pour chacun permet d'utiliser leurs compétences (dés/touches en Science, etc.), et tout PC supplémentaire donne un bonus (comme d'habitude, quoi :)).


Cette interprétation me convient tout à fait.

J'ai activé l'aide.
Il n'y a plus qu'à attendre la validation (ou l'invalidation par le créateur).
User avatar
Ambalus
 
Posts: 31
Joined: Mon Dec 20, 2010 2:02 pm
Location: Limoges

Next

Return to Board index

Return to Règles de Jeu

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest