Skip to content



IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Interception


Interception

Postby Tazbuche » Tue Dec 28, 2010 3:34 pm

Bien le bonjour chez vous amis d'ER !

Après avoir joué le scénario 2 (2J) hier soir, une question me taraude sur l'interception et je n'ai trouvé de réponses nul part.

Imaginons que les conditions de LdV soient remplies pour une interception avec un de mes persos (non activé encore dans ce tour).
- Je demande un duel.
- Je le gagne.
- Je descend une tuile d'ordre sur mon perso (pour réaliser des ordres ou pas).
Question : Doit-on activer ce personnage (il n'a encore jamais été activé dans ce tour) et le tourner à 90° ?


J'ai un problème d'interprétation sur la règle p.15 (Contraintes sur l'Interception) :
"Il n'est pas nécessaire d'engager la carte de l'intercepteur lorsqu'il intercepte. Le fait qu'il ait été précédemment activé ou pas pas n'a aucune incidence sur sa capacité à intercépter"
.
Le "pas nécessaire" me dérange... Doit-je le faire ? ou Non ? ou au choix ?

Voilà. C'est un p'tit détail à la con mais qui à son importance, dans le cas par ex. d'une future réactivation.
Merci de votre aide et A+.
User avatar
Tazbuche
 
Posts: 6
Joined: Tue Dec 21, 2010 6:13 pm


Re: Interception

Postby Dodo » Tue Dec 28, 2010 3:51 pm

Le personnage ne change pas d'état, si il était engagé il reste engagé, si il était dégagé il reste dégagé.

Tu ne fais que ce qui est indiqué à savoir:
- jouer une éventuelle tuile d'ordre
- dépenser des PC sur deux ordres maximum de couleur rouge/doré.
Dodo
 
Posts: 98
Joined: Tue Dec 21, 2010 7:53 am
Location: France, 69, Lyon


Re: Interception

Postby Tazbuche » Tue Dec 28, 2010 3:57 pm

Dodo wrote:Le personnage ne change pas d'état, si il était engagé il reste engagé, si il était dégagé il reste dégagé

Bon du coup, on l'a joué ainsi, cela me soulage ! :mrgreen:
Merci.

Eolindel, si tu passes dans le coin, tu pourrais peut être le rajouter dans ta super Mini FAQ.
User avatar
Tazbuche
 
Posts: 6
Joined: Tue Dec 21, 2010 6:13 pm


Re: Interception

Postby Cormyr » Tue Dec 28, 2010 5:17 pm

Reste le cas où en interceptant, le max de PC pour ce perso est joué. On a donc un perso non engagé ne pouvant plus dépenser de PC. Dans ce cas, nous l'engageons pour éviter au joueur concerner de perdre un round à engager un perso sans rien pouvoir faire.
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier


Re: Interception

Postby Keborn » Tue Dec 28, 2010 5:33 pm

Cormyr wrote:Dans ce cas, nous l'engageons pour éviter au joueur concerner de perdre un round à engager un perso sans rien pouvoir faire.


Ah bon ? :shock:

Pourtant les règles envisagent déjà ce cas de figure, lorsqu'on engage son personnage et que volontairement on n'y pose pas de tuile (en attente d'ordre) :
- soit parce que je veux engager rapidement tous mes personnages pour pouvoir ré-engager un de mes persos déjà engagé qui se trouve dans une position stratégique qui me servira plus pour bloquer/attaquer/se déplacer....
- soit parce que la tuile que je pourrai affecter à ce personnage pourrait servir à un autre, et que je veux voir quelle stratégie mon adversaire déploie, avant de me décider. En gros, je temporise, mais je permets à mon perso d'être engagé, pour me donner plus de latitude pour la suite

A ce moment là, justement, on ne permet pas au joueur d'engager "gratuitement" ses persos non-engagés parce qu'on ne leur affectera pas de tuile d'ordre. ;)

Il me semblait justement que "perdre" un round à ne rien faire pour un perso faisait partie intégrante des dilemmes cruciaux des joueurs.

"Engager/Ré-engager/Ne pas engager, telle est la question" :mrgreen:
Last edited by Keborn on Tue Dec 28, 2010 5:35 pm, edited 1 time in total.
Keborn
 
Posts: 99
Joined: Tue Dec 21, 2010 1:32 pm
Location: France, 90, Belfort


Re: Interception

Postby Dodo » Tue Dec 28, 2010 5:35 pm

je confirme les dires de Keborn, gérer ce timing est primordial !
Dodo
 
Posts: 98
Joined: Tue Dec 21, 2010 7:53 am
Location: France, 69, Lyon


Re: Interception

Postby Cormyr » Tue Dec 28, 2010 6:20 pm

Keborn wrote:Pourtant les règles envisagent déjà ce cas de figure, lorsqu'on engage son personnage et que volontairement on n'y pose pas de tuile (en attente d'ordre) :
- soit parce que je veux engager rapidement tous mes personnages pour pouvoir ré-engager un de mes persos déjà engagé qui se trouve dans une position stratégique qui me servira plus pour bloquer/attaquer/se déplacer....
- soit parce que la tuile que je pourrai affecter à ce personnage pourrait servir à un autre, et que je veux voir quelle stratégie mon adversaire déploie, avant de me décider. En gros, je temporise, mais je permets à mon perso d'être engagé, pour me donner plus de latitude pour la suite

A ce moment là, justement, on ne permet pas au joueur d'engager "gratuitement" ses persos non-engagés parce qu'on ne leur affectera pas de tuile d'ordre. ;)

Il me semblait justement que "perdre" un round à ne rien faire pour un perso faisait partie intégrante des dilemmes cruciaux des joueurs.

"Engager/Ré-engager/Ne pas engager, telle est la question" :mrgreen:

On n'est pas dans le même cas de figure ici.
On est dans le cas d'un perso non engagé qui fait une interception et grille tous ses pc pendant cette interception. La règle de l'interception dit qu'il n'est pas nécessaire de l'engager. Elle ne dit pas qu'on ne peut pas l'engager. Son état (actif ou pas) n'a pas d'incidence sur sa capacité à engagé (ça aussi c'est dit), mais rien n'interdit d'engager.
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier


Re: Interception

Postby Warker » Tue Dec 28, 2010 6:49 pm

Ouch vous m'avez donné mal au crâne avec vos engagements ...
Warker
 
Posts: 78
Joined: Tue Dec 21, 2010 12:32 am


Re: Interception

Postby Djagwar » Tue Dec 28, 2010 7:50 pm

Moi je vois l'interception comme une parenthese en quelque sorte qui ne modifie pas le statut engagé ou non engagé du personnage. On intercepte, on joue les ordres rouge ou doré, point barre d'apres ma vision de la règle. Donc s'il n'est pas engagé, on ne l'engage pas au passage, et ce même si il a depensé tous ces PC...
Je rejoint donc Dodo et Keborn sur ce point.
Djagwar
 
Posts: 11
Joined: Tue Dec 21, 2010 12:38 pm
Location: Montpellier


Re: Interception

Postby Keborn » Tue Dec 28, 2010 10:39 pm

On est dans le cas d'un perso non engagé qui fait une interception et grille tous ses pc pendant cette interception. La règle de l'interception dit qu'il n'est pas nécessaire de l'engager. Elle ne dit pas qu'on ne peut pas l'engager. Son état (actif ou pas) n'a pas d'incidence sur sa capacité à engagé (ça aussi c'est dit), mais rien n'interdit d'engager


Je pense que tu te trompes sur l'interprétation de ce que peut signifier ici "engagé ou non engagé"

Il me semble que si la règle sur l'interception ne spécifiait pas qu'il n'était pas nécessaire à un personnage d'être engagé pour intercepter, on pourrait logiquement penser qu'un personnage non-engagé (c--a-d "non-actif, ou "en sommeil") n'avait pas la possibilité d'intercepter.

Hors la règle permet justement à un personnage non-encore actif (donc "en sommeil") de pouvoir malgré tout agir dans un duel d'interception (alors qu'on aurait pu penser que cela n'était pas possible). En d'autre terme, tout personnage peut intercepter, qu'il ait été activé ou non lors des rounds précédents.

La fin logique de la règle sur l'interception, explique que le fait qu'un personnage "non-encore-activé" soit devenu "intercepteur", ne fait pas de lui pour autant un personnage "activé" à la fin de son action d'interception (l'activation d'un personnage se faisant OBLIGATOIREMENT lors de la phase d'action du joueur, et non pendant la phase d'action de son adversaire).

Du coup, si le joueur intercepteur a choisi de dépenser tous les PCs sur son personnage lors de l'interception, cela ne l'exonère pas de "devoir activer" son personnage lors de son round d'action et du coup de "perdre" un round, qui pourrait s'avérer crucial. C'est une question ici de stratégie.

Si vous avez jouer comme cela parce que vous trouvez cela logique, libre à vous (y a pas de souci à se faire plaisir dans la manière d'interpréter et gérer les règles du moment qu'elle convient aux joueurs autour de la table ;) ), mais il me semble que c'est une mauvaise compréhension des règles sur l'interception.

Je trouve qu'en plus ça donne un avantage trop grand à l'intercepteur :
1) non seulement il a fait perdre - pour rien - à son adversaire des PCs précieux (ben oui, si il intercepte, c'est que l'adversaire n'a pas misé assez de PCs, et donc que cet adversaire a mis des PCs à la poubelle direct qu'il aurait pu utiliser autrement)
2) En plus il agit au maximum des possibilités de son personnage (ben oui, si il n'était pas engagé avant, c'est qu'il n'avait pas encore agit. Si il n'a plus de PCs après, c'est qu'il a agit au max de ses possibilités) pendant la phase d'action de son adversaire (ce qui est le principe légal de la règle)

[1&2 sont les gains logiques et normaux du gain du duel d'interception, pas de souci}

3) Mais en plus, il engage gratuitement son personnage, ce qui lui donne, au final, un round de plus que son adversaire. Ca lui donne, sur son adversaire, tout simplement le même avantage que sil avait un coup de plus, joué avant lui
C'est presque comme s'il avait, en plus d'avoir gagné; le duel d'interception, gagné le duel d'initiative (puisqu'il joue un coup supplémentaire, avant son adversaire).

C'est un beau doublé !! L'adversaire s'est bien fait carotté :mrgreen:
Keborn
 
Posts: 99
Joined: Tue Dec 21, 2010 1:32 pm
Location: France, 90, Belfort

Next

Return to Board index

Return to Règles de Jeu

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest