Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

[Réglé] Destruction de murs et cumul des dégats d'explosion

[Réglé] Destruction de murs et cumul des dégats d'explosion

Postby Keborn » Tue Dec 28, 2010 1:33 pm

Cher Chris,
Et oui désolé de te prendre la tête pendant ces vacances de Nowel, mais c'est ta faute, ta pondu un jeu superbe, hyper riche hyper-trop-super-de-la-mort-qui-tue et tout et tout, alors on veut tout savoir !!!

Encore un grand merci pour ta disponibilité et ta réactivité pour combler les heureux nouveaux acquéreurs de ER (ainsi que celles de JC, évidemment) qui dorment mal à cause d'une possible "mésinterprétation" des règles :D

J'en viens donc au dilemme :
Suite à une expérience sur une partie sur le scénario 4, le Coffre-fort (compte-rendu ici), une discussion a démarré ici[stratégie>destruction de murs] qui mérite une réponse de Ze-Mastor-Creator-of-this-fabulous-game

La situation : pour faire sauter un mur, le joueur NORAD a placé sur une case attenante à un mur, la bombe à retardement. Le tour suivant, il a posé en plus le plastic.
Le tout explosant donc lors de la même phase finale, nous avons considéré que le mur se prenait les dégats cumulés de la bombe à retardement + plastic, soit 10 dés de dégâts (6 +4 )

Ne trouvant aucune contrindication explicite dans les règles, la logique du cumul me semble être viable.
Ai-je raison ? Ou est-ce un abus ?

Merci pour la réponse.

Et encore grand, énorme, gigantissime bravo, hourra, whaouh, pour ce jeu !!!!
PS : c'était une excellente idée d'avoir créé ce site et d'avoir mis les règles et les scnéars en ligne avant même la sortie officielle des boîtes dans le commerce, ça m'a décidé à m'offrir le jeu pour Noel, ayant eu l'occasion de voir que non seulement le contenu de la boîte, les vidéos alléchantes trouvées sur le net où tu expliques le jeu, mais surtout de m'être plongé dans les règles et avoir vu que ca répondait à toutes mes attentes et plus de joueur de plateau. Encore bravo
Last edited by Keborn on Wed Dec 29, 2010 7:00 pm, edited 2 times in total.
Keborn

Re: [Chris] Destruction de murs et cumul des dégats d'explosion

Postby Cormyr » Tue Dec 28, 2010 1:37 pm

Normalement pour cumuler des effets, il faut une action combinée. Donc là je dirai qu'ils explosent chacun à leur tour, comme lorsqu'on fait deux attaques. Mais c'est au Mastreo de confirmer :)
Cormyr

Postby Keborn » Tue Dec 28, 2010 1:43 pm

Oui, mais la notion d'effet combiné ne s'applique qu'à des "ordres combinés" donc à des actions de personnage agissant ensemble, de concert.
Là, il s'agit de deux explosions simultanées qui ont lieu lors d'une même phase finale de tour (donc on ne peut pas se retrouver dans le concept d'actions combinées, qui se déroulent durant la phase d'activation), sur une même case.

Attendons donc effectivement le "jugement" del Maestro ^^
Keborn

Postby Chris » Wed Dec 29, 2010 2:00 am

Effcetivement c'est un cas original et qu'on a jamais vu auparavant je crois.
Si on suit les règles je pense que gèrerais les explosions l'une aprés l'autre, séparèment, sans cumuler les dégats. Mais là, ça se produit vraiment à la phase finale simultanément... donc ça se discutte.
Je pense que pour un cas trés particulier comme celui-là, vous pourriez cumuler les effets simulatnés des deux explosifs, car c'est pendant la phase finale, et qu'il n'y a pas de règle à appliquer pour décider en plus de l'ordre des explosions.
Donc je compterais en cumul. Mais effectivement rien ne donne cette précision dans les règles. Donc en gros je pense que vous que vous êtes libre de choisir l'une ou l'autre des solutions, ais d'en décider une bonne fois pour toute. Ce sera tout de même assez rare, car comme je l'ai dit en début de post, vous êtes le premier à me relater ce cas ;)
Sympa en tout cas comme action combinée, bien vue.
Ludicalement,
Chris
Chris
himself

Re: [Réglé] Destruction de murs et cumul des dégats d'explosion

Postby Keborn » Wed Dec 29, 2010 7:03 pm

Haha !! * Joie * :mrgreen:

Merci de la réponse, Chris !

Heureux de savoir que j'ai été le premier à avoir penser à cela !!

En tout cas, c'est clair que je vais jouer comme cela autour de ma table. Dégâts cumulables pour les explosions en phase finale
Keborn

Postby Dodo » Wed Dec 29, 2010 11:21 pm

je t'encourage vivement a aller faire un zouli post coté variante !
Dodo

Postby felouz » Fri Jan 14, 2011 5:16 pm

Bonjour à tous,

d'abord bravo à Chris pour ce jeu magnifique...
une petite question aussi concernant les explosifs:
un engin explosif dans le rayon d'explosion d'un autre saute t'il lors de l'explosion ? (ex: je pose une bombe à retardement, et y a une mine 2 cases plus loin...esct'ce que l'explosion de la bombe fait sauter la mine ?)
On l'a joué comme "oui", car ca faisait bien fluff...mais dans le doute, un avis autre serait bon ;)
merci d'avance.
felouz

Postby Dodo » Sun Jan 16, 2011 11:03 am

Selon la règle non, rien n'empeche d'adopter une variante par contre.
Dodo

Postby MajinJérémy » Sat Jan 22, 2011 11:22 pm

Euh petite question d'un débutant qui n'a pas encore fini le 1er scénar : ok ça a l'air marrant que vous puissiez péter les murs avec des engins explosifs mais moi j'ai une question idiote ?

Les murs, on peut les péter a coup de poings ???(en effet j'ai lu dans la regle de destruction des éléments de sols, murs et portes que les murs simple ou double avait une defense de 10), donc c'est qu'on doit pouvoir s'en servir dans le 1er scénar ??

(avec de la chance et ac jack saw ou F.einstein c'est entendu, pas avec Vasquez ^^)

Et si oui on fait comment pour le matérialisé que c'est pété ???
MajinJérémy

Postby Keborn » Sun Jan 23, 2011 7:44 am

MajinJérémy wrote:Les murs, on peut les péter a coup de poings ???(en effet j'ai lu dans la regle de destruction des éléments de sols, murs et portes que les murs simple ou double avait une defense de 10), donc c'est qu'on doit pouvoir s'en servir dans le 1er scénar ?

Oui tout à fait. Tu peux le faire avec un ordre de Corps à Corps, exactement comme pour détruire une porte ou un élément de sol.
Il faut "juste" faire 10 pour réussir (mais avec une bonne tuile de Corps à Corps, et les +4 dés de CàC de Franck, c'est tout à fait faisable)

Et si oui on fait comment pour le matérialisé que c'est pété ???

Tu as des sections de 1 ou 2 cases de "murs détruits" dans ta boîte. C'est exactement la même forme que les portes de 1 ou 2 cases, sauf que c'est tout gris/noir

Pour les autres éléments de sol, tu places un pion "détruit" (en général le verso des mines, virus mortel, ...)
Keborn

Next

Return to Board index

Return to Règles de Jeu