Skip to content



IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Phrase SPI de perso et activation


Phrase SPI de perso et activation

Postby Doljin » Mon Dec 20, 2010 8:23 am

En lisant les règles sur les SPI des personnages, une chose n'est pas claire dans mon esprit.

Peut-on activer la SPI d'un personnage sans l'activer ? (Et donc éventuellement activer un autre personnage dans ce même round d'activation)

Exemple : dans le même round j'utilise jack saw pour détruire un mur avec sa phrase SPI ET j'active Jessica pour passer dans la brèche ainsi créée. Le personnage activé est Jessica. Jack SAW n'est pas activé et reçoit simplement les PC nécessaires pour sa SPI.
Doljin
 
Posts: 6
Joined: Mon Dec 20, 2010 8:10 am


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Chris » Mon Dec 20, 2010 10:30 am

Non, tu dois activer le perso pour utiliser sa capa.
La spécialité des capa de personnages c'est que tu n'as pas besoin de tuile d'ordre, tu places tes PC consommés à coté de la carte perso et ceux-ci comptent dans ton total max de PC par tour.
Et aussi, tu peux ré-utiliser la capa d'un perso plusieurs fois par tour, contrairement à une ligne IPS d'élément de sol.
Voilà ;)
Ludicalement,
Chris
Chris
himself
 
Posts: 219
Joined: Sat Dec 11, 2010 10:39 am
Location: France, 06, Nice


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Doljin » Mon Dec 20, 2010 12:53 pm

super. Clair et concis. Merci !
Doljin
 
Posts: 6
Joined: Mon Dec 20, 2010 8:10 am


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby lebigot » Tue Jan 04, 2011 8:16 am

Chris wrote:Non, tu dois activer le perso pour utiliser sa capa.
La spécialité des capa de personnages c'est que tu n'as pas besoin de tuile d'ordre, tu places tes PC consommés à coté de la carte perso et ceux-ci comptent dans ton total max de PC par tour.
Et est-ce qu'utiliser les capacités des traîtres (Franck Einstein et Cherokee Bill) compte comme une activation, et qu'aucun autre personnage ne peut être activé par NORAD durant le même round ? Ou est-ce que l'utilisation de la capacité de Franck Einstein et Cherokee Bill est "gratuite" ?

Je n'arrive pas à trouver d'info là-dessus dans les règles. Elles mentionnent, p. 6, que l'on peut "choisir une carte Personnage sous notre contrôle " à chacun de nos rounds, ce qui me laisse penser que l'activation des traîtres est en sus de l'activation d'un personnage sous notre contrôle, mais une confirmation serait la bienvenue !
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Cormyr » Tue Jan 04, 2011 8:55 am

De mémoire, je n'ai pas la règle sous les yeux, utiliser la capacité des traîtres (au moins celle de Franck) active le personnage. Donc, effectivement, le joueur Salémite ne pourra jouer Franck que lorsque tous ses autres persos seront activés.
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Keborn » Tue Jan 04, 2011 9:01 am

L'utilisation de la capacité d'espionnage de franck ou l'activation de Cherokee Bill comme traître pour le Tour en cours nécessite l'ENGAGEMENT de la carte du personnage par le joueur NORAD, lors du round d'activation du joueur NORAD.
Ces deux actions de trahison ne sont faisables par le joueur NORAD que si l'un et l'autre des personnages traîtres n'a pas été activé/engagé précédemment par le joueur SALEMITE.

Cela compte comme UNE ACTION du joueur NORAD et non comme celle du joueur SALEMITE (déjà qu'il se fait bien enfumé, faudrait pas pousser le bouchon trop loin quand même ;) )

Cherokee Bill si il est activé par le NORAD devient "personnage NORAD" pour toute la durée du TOUR [le joueur NORAD peut donc poser des tuiles d'ordre et dépenser jusqu'à 6PC pour Cherokee, sachant que 2 PCs auront été dépensés pour l'engagement et le faire devenir traître ce TOUR-ci]
Pour Franck, les 2 PCs dépensés sur sa carte par le NORAD pour utiliser l'espionnage compte dans le maximum des 5 PCs utilisables pour Franck. Le joueur Salemite ne peut plus que lui en mettre 3, et n'aura pas besoin de l'engager ce TOUR-ci, puisqu'il a déjà été engagé/activé par le joueur NORAD. Ce qui sous-entend donc, que si le NORAD utilise la compétence d'espionnage de Franck, le joueur Salémite devra engager TOUS ses autres personnages AVANT de pouvoir utiliser Franck (puisqu'il s'agira maintenant d'une ré-activation / ré-engagement) pour ses 3 derniers PCs restants.

En tout cas, c'est ainsi que je comprends l'utilisation de la traîtrise par le joueur NORAD au détriment du joueur Salémite.
Les explications concernant l'engagement des persos se trouvent dans le glossaire.

Pour ma part, si je joue NORAD dans le scénario 6, ma première action (si j'ai bien entendu l'intiative. ce qui est de fait acquis, sauf duel d'initiative) sera d'activer Cherokee Bill (c'est mieux d'avoir un 4ème perso dans son équipe et d'amputer le joueur Salémite de l'un des membres de son staff) ou d'utiliser la comp de traîtrise de Franck si son placement pourrait être dangereux pour l'un de mes persos
Keborn
 
Posts: 99
Joined: Tue Dec 21, 2010 1:32 pm
Location: France, 90, Belfort


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Cormyr » Tue Jan 04, 2011 9:08 am

Merci de ces précisions Keborn qui confirme donc que ma mémoire ne me joue pas encore trop de tours :lol:
Keborn wrote:...
En tout cas, c'est ainsi que je comprends l'utilisation de la traîtrise par le joueur NORAD au détriment du joueur Salémite.
Les explications concernant l'engagement des persos se trouvent dans le glossaire.
..

Oui, je l'ai compris aussi ainsi. C'est d'ailleurs super handicapant pour le joueur Salémite qui perd l'occasion d'utiliser Franck pendant un moment, et en plus n'aura plus que 3pc à dépenser.

Heureusement que c'est limité à une fois par tour (puisque Franck ne doit pas être engagé pour utiliser leur traitrise).

Pour Cherokee, ça fait un perso gratos pour le tour pour le joueur Norad. Un avantage qui lui coûte quand même du temps et des pc.
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby lebigot » Tue Jan 04, 2011 10:18 am

Nous imaginons donc tous les trois la même chose, mais je ne vois toujours rien dans les règles pour le justifier. :)

Il me semble que le plus simple actuellement serait de le rajouter dans les règles de la phase d'activation une option supplémentaire : "Utiliser la capacité SPI d'un personnage adverse, si elle le permet (voir Capacités des Personnages). Ce personnage n'est pas activé." (s'il était activé, la règle "Activer un personnage", avec sa pose de tuile d'Ordre, etc., serait activée, ce que l'on ne veut pas). Cette règle conviendrait, non ?
User avatar
lebigot
 
Posts: 34
Joined: Thu Dec 30, 2010 11:25 am
Location: France, 75, Paris


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Cormyr » Tue Jan 04, 2011 10:26 am

lebigot wrote:Nous imaginons donc tous les trois la même chose, mais je ne vois toujours rien dans les règles pour le justifier. :)

Il me semble que le plus simple actuellement serait de le rajouter dans les règles de la phase d'activation une option supplémentaire : "Utiliser la capacité SPI d'un personnage adverse, si elle le permet (voir Capacités des Personnages). Ce personnage n'est pas activé." (s'il était activé, la règle "Activer un personnage", avec sa pose de tuile d'Ordre, etc., serait activée, ce que l'on ne veut pas). Cette règle conviendrait, non ?


On n'a donc pas compris la même chose. La condition préalable pour utiliser la capacité du personnage est qu'il ne soit pas activé (engagé), mais le faire l'active (l'engage)
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier


Re: Phrase SPI de perso et activation

Postby Cormyr » Tue Jan 04, 2011 10:27 am

Page 40 des règles
Franck Einstein est un traître. Si la carte de Franck n’est pas engagée, le joueur NORAD peut dépenser 2 PC pendant son tour pour obtenir des informations confidentielles de Franck. Le joueur NORAD dépense 2 PC sur la carte Personnage de Franck, l’engage, lance deux dés noirs, et s’il obtient au moins quatre points de test, il reçoit deux Points d’Espionnage qu’il peut utiliser conformément aux règles d’Espionnage.
Les PC dépensés par le joueur NORAD sur la carte de Franck comptent dans le nombre de PC maximum par tour dont Franck dispose. Bien entendu, cette capacité d’Espionnage en traître ne peut être utilisée qu’une seule fois par tour par le joueur NORAD, étant donné qu’elle implique l’engagement de la carte de Franck.
User avatar
Cormyr
 
Posts: 154
Joined: Sat Dec 11, 2010 8:24 am
Location: France, 34, Montpellier

Next

Return to Board index

Return to Règles de Jeu

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest