Skip to content

IMPORTANT: Due to large amounts of spam attempts on the site, first-time posters: please send a private message to admin to get your initial post approved.

IMPORTANT : A cause de nombreuses tentatives de spam, les nouveaux utilisateurs sont priés d'envoyer un message privé à admin pour voir leur premier message approuvé.
Pour l'interface du forum en français, enregistrez-vous sur le forum et sélectionnez le français comme votre langue de préférence.

Problèmes de Spam

Problèmes de Spam

Postby admin » Fri Jan 21, 2011 7:55 am

Aujourd'hui, j'ai dû détruire une trentaine de spams dans le forum, tous du même utilisateur. L'utilisateur a été banni du forum.
Jean-Charles
Ludically
admin
Site Admin

Re: Problèmes de Spam

Postby Zorya » Fri Jan 21, 2011 8:05 am

Tous les administrateurs de forum connaissent un jour ou l'autre ce problème!
Malheureusement, ce n'est pas un vrai utilisateur qui se cache derrière mais un robot. Ca va recommencer....
"Rira bien qui rira le dernier." à ça je répondrai "Qui rit le dernier pense le moins vite." Erk, Erk, Erk,!!!"
Zorya

Postby Ambalus » Sun Jan 23, 2011 8:32 am

Zorya wrote: Ca va recommencer....

Ce matin, nous avons un spam russe.
Il existe plusieurs solutions (dont la plus drastique étant de fermer le forum :( )
Celle que j'ai utilisée est l'utilisation de captcha.
En effet, l'avantage est que cela permet d'être sûr que ce n'est pas un robot qui envoie le message.
Les inconvénients :
- cela prend plus de temps pour ceux qui écrivent
- cela peut bloquer les personnes mal voyantes (sauf s'il y a un lien vers un captcha auditif)
Ambalus

Postby admin » Sun Jan 23, 2011 8:46 pm

Il y a déjà un CAPTCHA à l'enregistrement, mais les robots arrivent apparemment à passer. J'ai modifié les paramètres du CAPTCHA. J'espère que ça aidera.
Jean-Charles
Ludically
admin
Site Admin

Postby Zorya » Mon Jan 24, 2011 9:04 am

Enfin, il y a une autre solution avant celle de fermer le forum, c'est celle d'imposer une validation par un administrateur. C'est sûr cela fait du boulo en plus pour l'admin, mais si on voit un pseudo un peu louche genre:
Nom d’utilisateur: Immitunsunk

Bein on lui pose une question par mail avant de valider.... hein? Ha bon? Après le robots il spam l'admin de mail.... ? Non?

Bon sinon, Est-ce que le forum utilise la dernière version du phpBB?
"Rira bien qui rira le dernier." à ça je répondrai "Qui rit le dernier pense le moins vite." Erk, Erk, Erk,!!!"
Zorya

Postby Keborn » Mon Jan 24, 2011 9:14 am

J'ai lu quelque part aussi qu'il y avait possibilité de devoir passer à une validation administrateur pour le premier message d'un utilisateur (une fois l'auteur validé, tous ses messages suivants n'ont pas besoin d'une valide admin)
Ca fait du boulot pour l'admin, mais ca peut permettre de vérifier qu'on a affaire à un être humain d'abord
Keborn

Postby mzi » Mon Jan 24, 2011 9:15 am

De ce que j'ai pu constater, la validation manuelle des nouveaux membres marche généralement très bien.
mzi

Postby admin » Mon Jan 24, 2011 11:52 am

Malheureusement, la validation manuelle des nouveaux enregistrés est loin d'être évidente, parce qu'il y a des joueurs Earth Reborn notamment dans les pays de l'Est d'où viennent beaucoup de tentatives de spam, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux utilisateur. Les spammeurs deviennent de plus en plus malins.

Ceci dit, je viens de mettre en place une nouvelle mesure de sécurité. A partir de maintenant, je dois approuver les 2 premiers posts d'un nouvel utilisateur (le premier ne suffit pas, car certains spammeurs sont suffisamment malins pour ne pas spammer au premier post). Si les 2 premiers posts ont du contenu légitime et sont approuvés, les posts ultérieurs seront automatiquement approuvés.

Ca devrait empêcher la plupart des spams.
Jean-Charles
Ludically
admin
Site Admin

Postby silkr » Mon Jan 24, 2011 6:35 pm

La vache le taff ...

C'est la premiere fois que vois cela sur un site de grande affluence. Valider les 2 premiers post, je trouve que cela penalise grandement les gens. Comme tout restriction, ce sont les clients honnete qui en pat hissent.

Il faut plutot des moderateurs, pour epauler la gestion d'un forum.

Les anticapcha ne servent pas à grand chose ;)
silkr

Postby admin » Mon Jan 24, 2011 6:39 pm

Le nouveau système fonctionne très bien, j'ai réussi à éliminer 9 nouveaux spammeurs aujourd'hui avant même qu'aucun de leurs posts soient publiés.

Il semble pour le moment qu'il suffise de valider le 1er post, puisqu'ils ont tenté de spammer dès la 1ère tentative. Je vais donc modifier la sécurité pour ne nécessiter que l'approbation du 1er post d'un nouvel utilisateur. J'espère que ça suffira.
Jean-Charles
Ludically
admin
Site Admin

Next

Return to Board index

Return to Nouvelles